Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Magal Mbacké Cadior 2017 : ziarra des fidèles (...)
ziarra des fidèles au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar (...)

Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno (...)
Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno Mbacké au cours duquel celui (...)

Les derniers articles

Magal Mbacké Cadior 2017 : ziarra des fidèles (...)
ziarra des fidèles au Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar (...)

Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno (...)
Entretien exclusif avec El Hadji Mame Thierno Mbacké au cours duquel celui (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE (...)
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Le maire de Podor, Aïssata Tall Sall, membre de la famille Omarienne, a salué, mardi, l’arrivée des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à Alwar
Article mis en ligne le 12 décembre 2013

Soulignant que le village de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall ’’est devenu aujourd’hui le cœur de la caravane’’ ’’Nous sommes honorés de recevoir cette caravane de Serigne Touba. Les pas de Cheikhou Oumar ont précédé ceux de Serigne Touba’’, a dit Aïssata Tall Sall, ajoutant que Cheikhou Oumar, qui a été à Mbacké-Baol, en route pour Nioro du Rip, a rencontré Mame Mor Anti Sali et Mame Diarra Bousso (parents de Serine Touba) ’’pour leur annoncer la naissance du saint homme’’.

A ce propos, elle a indiqué que la caravane ’’Sur les traces de Bamba’’ est venue ’’s’acquitter d’une dette que Cheikh Ahmadou Bamba avait contractée’’.

En recevant les émissaires du khalife général des mourides, Thierno Mahmoud Tall, petit-fils de Cheikhou Oumar, par ailleurs gardien de l’orthodoxie à Alwar, s’est réjoui de cette visite.

’’Vous êtes venus pour fortifier et rendre à l’Islam ses lettres de noblesse’’, a notamment dit le guide spirituel. Il a également salué ’’le geste hautement significatif’’ du Khalife général des mourides, qui dès son accession au Khalifat, a invité toutes les confréries religieuses du Sénégal au raffermissement des liens.

Situé dans l’île à Morphil, Alwar (45 km de Podor) est le village natal de Cheikhou Oumar (1794), l’une des plus fortes personnalités du tidjanisme. Il fit le pèlerinage à la Mecque en1823 et séjourna à Médine de 1824 à 1827.

Il revint au pays riche de savoir et de ferveur, s’allia par le sang au Bornou, au Sokoto, au Macina … se tailla par le verbe et le sabre un empire qui s’étendit de Tombouctou au Fouta Djalon avant de disparaitre le 12 février 1864 dans les falaises de Déguembéré (Bandiagara).

Cette caravane est organisée en perspective du Magal de Touba prévu le dimanche 22 décembre 2013.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0