Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis
Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis auprès de l’imam Mouhamadou (...)

Construction d’une université islamique à Mboul (...)
Plusieurs talibés et autorités religieuses se sont retrouvés à Mboul Kael le (...)

Les derniers articles

Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis
Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis auprès de l’imam Mouhamadou (...)

Construction d’une université islamique à Mboul (...)
Plusieurs talibés et autorités religieuses se sont retrouvés à Mboul Kael le (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand (...)
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la météo a touba

Soleil voilé
27°C
ressentie : 27°C

Soleil voilé
Mise à jour : 30 mars 2017 à 09h00min
Station : Diourbel, DB, SG
  • Vent 0 km/h - N/D
  • Humidité 42%
  • Pression 1007.8 mbar
  • Point de rosée 13°C
  • Visibilité 9.7 km
Google+ Newsletter
Mourides.com
Le Magal de Serigne Modou Bousso Dieng célébré ce 18 Novembre 2013
Article mis en ligne le 14 novembre 2013 par BAYE FALL

La communauté mouride va célébrer, ce lundi 18 Novembre prochain, le Magal de Touba Khaïra dédié au premier Khalife de Cheikh Mohammed Fadel Mbacké dit Serigne Falilou, Serigne Moustapha Falilou Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Modou Bousso Dieng. Né en 1921 à Ndindy, cet illustre petit –petit de Serigne Touba a eu à veiller sur l’héritage de son père Serigne Fallou Mbacké pendant 32 ans (1968-2000)

avant d’être succédé par Cheikh Mouhammed Lamine Bara Mbacké Falilou (2000, date de son rappel à Dieu). Selon le fils du très regretté saint homme, Serigne Modou Khary Mbacké, par ailleurs coordonnateur du Magal qui en est à sa 8ème Edition : « Cet événement célèbre deux dates phares : la naissance du fils né de Serigne Fallou mais aussi l’ouverture et la prière de la grande mosquée de Touba. En effet, Serigne Modou, comme on l’appelait affectueusement, cultivait beaucoup de mil, d’arachide et de niébé qu’il donnait gracieusement à son père pour sa contribution à la construction de la Grande Mosquée. Et pendant l’inauguration, il avait pris date de se remémorer de cet acte symbolique chaque année », a souligné le jeune Mbacké-Mbacké. Revenant sur l’immense œuvre du fondateur de Sam Yébal, Serigne Abdou Khadre Mbacké Khadim Awa Ba, Président de l’Association des petits-fils de Serigne Moustapha Falilou Mbacké de dire : « Serigne Modou Bousso est le seul petit –fils de Serigne Touba qui a un quartier dans la ville sainte de Touba. Il était un homme généreux, toujours empressé à aider autrui. Il avait de bonnes relations relations avec toute la famille de son père Serigne Fallou , avec toute la famille de Borom Touba, des Cheikhs Mourides, des Khalifes des autres confréries du Sénégal. Il était maternel avec tout le monde. C’est pourquoi, nous projetons tenir, la veille du Magal , une table –ronde pour pousser les talibés mourides à se modeler sur cette valeur sure de l’Islam »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0