Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Le Magal de Serigne Modou Bousso Dieng célébré ce 18 Novembre 2013
Article mis en ligne le 14 novembre 2013 par BAYE FALL

La communauté mouride va célébrer, ce lundi 18 Novembre prochain, le Magal de Touba Khaïra dédié au premier Khalife de Cheikh Mohammed Fadel Mbacké dit Serigne Falilou, Serigne Moustapha Falilou Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Modou Bousso Dieng. Né en 1921 à Ndindy, cet illustre petit –petit de Serigne Touba a eu à veiller sur l’héritage de son père Serigne Fallou Mbacké pendant 32 ans (1968-2000)

avant d’être succédé par Cheikh Mouhammed Lamine Bara Mbacké Falilou (2000, date de son rappel à Dieu). Selon le fils du très regretté saint homme, Serigne Modou Khary Mbacké, par ailleurs coordonnateur du Magal qui en est à sa 8ème Edition : « Cet événement célèbre deux dates phares : la naissance du fils né de Serigne Fallou mais aussi l’ouverture et la prière de la grande mosquée de Touba. En effet, Serigne Modou, comme on l’appelait affectueusement, cultivait beaucoup de mil, d’arachide et de niébé qu’il donnait gracieusement à son père pour sa contribution à la construction de la Grande Mosquée. Et pendant l’inauguration, il avait pris date de se remémorer de cet acte symbolique chaque année », a souligné le jeune Mbacké-Mbacké. Revenant sur l’immense œuvre du fondateur de Sam Yébal, Serigne Abdou Khadre Mbacké Khadim Awa Ba, Président de l’Association des petits-fils de Serigne Moustapha Falilou Mbacké de dire : « Serigne Modou Bousso est le seul petit –fils de Serigne Touba qui a un quartier dans la ville sainte de Touba. Il était un homme généreux, toujours empressé à aider autrui. Il avait de bonnes relations relations avec toute la famille de son père Serigne Fallou , avec toute la famille de Borom Touba, des Cheikhs Mourides, des Khalifes des autres confréries du Sénégal. Il était maternel avec tout le monde. C’est pourquoi, nous projetons tenir, la veille du Magal , une table –ronde pour pousser les talibés mourides à se modeler sur cette valeur sure de l’Islam »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

septembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Le premier jour du nouvel an musulman 1439 H. correspond au vendredi 22 octobre 2017. C’est (...)
Par conséquent, le 10 ème jour du mois de Muharram appelé Yawma Ashura correspond cette année au dimanche 1 er octobre (...) (vu 4 fois)

Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement (...)
Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement des voies (...) (vu 6 fois)

Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 (...)
Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 septembre (...) (vu 470 fois)


MEME RUBRIQUE

Serigne Ahmadou Rafahi "Les vraies raisons du massacre des musulmans en (...)
Serigne Ahmadou Rafahi "Les vraies raisons du massacre des musulmans en Birmanie.. (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi sur "Les signes de Dieu à travers le train quotidien des hommes cas de (...)
S. Ahmadou Rifahi sur "Les signes de Dieu à travers le train quotidien des hommes cas de l’assemblée nationale ; (...) (vu 17 fois)

Tabaski 2017 (Eid El Adhâ 1438 H. ) : sermon du Khalife Général des Mourides
Le sermon du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké par la voix de l’imam Serigne Fallou Mbacké ibn (...) (vu 234 fois)

Serigne Ahmadou Touré nous rappelle le sens de la Tabaski (Eid El Adhâ)
Serigne Ahmadou Touré nous rappelle le sens de la Tabaski (Eid El Adhâ) Serigne Ahmadou Touré nous rappelle le sens (...) (vu 108 fois)

Le sermon d’adieu du Prophète Mouhammad (Psl) sur le mont Arafat : c’était le 9ème jour de Dhûl (...)
Le 9ème jour de Dhul hijja en l’an 10 de l’hégire, notre vénéré prophète sur le mont Arafat délivrait à la Ummah un message (...) (vu 479 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3848 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3499 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1272 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 393 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1163 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0