Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Le Magal de Serigne Mame Mor Anta Saly Mbacke Sera Célébré le Samedi 22 Février à Dékheulé
Article mis en ligne le 9 février 2014 par BAYE FALL

En prélude du Magal de « Dékheulé » du 22 Février prochain, dans la région de Louga, Département de Kébémer, qui a abrité les derniers jours en1884, de Mame Mor Anta Saly Mbacké père de Serigne Touba, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse pour faire l’état des lieux de la préparation de cet important évènement religieux hier. Dans l’enceinte de la Grande Mosquée « Massalikoul Djinane » de Colobane, Serigne Ahmadou Mbacké Arras fils de Serigne Fallou Ibn Serigne Mourtalla, a lors de ce face-à-face avec la presse, lancé un appel à toutes les familles religieuses pour une convergence de toute la communauté islamique vers ce lieu de grande dévotion religieuse.

« Serigne Mouhamadou Fadel Ibn Serigne Mourtada, lui-même organisait ce Magal avant de le léguer a son fils. Nous avons toujours plaidé pour que cela soit un moment de partage pour tous les musulmans et cette année encore nous lançons ce même appel à toutes les familles religieuses et tous les « tarikha ». Pour ceux qui partagent avec nous Mame Mor Anta Saly, plus connu sous le nom Ahmed Ibn Habiboulah, je fais juste un rappel pour que ce Magal soit tenu dans les meilleures conditions. » a-t-il dit. Serigne Mokhtar Mbacké Ibn Serigne Thierno Mbacké revenant sur la situation géographique de la localité de Dekheulé a nonobstant son enclavement, félicité la promptitude de l’Etat lors des éditions précédentes à toujours accompagner ce Magal. Il est d’avis que cette année encore, avec l’avènement du Président Macky Sall, les mêmes privilèges seront respectés. « Dékheulé est distant de Touba de 50 kilomètres, il y a un manque de visibilité de la localité mais cependant on n’a jamais été oublié par les régimes précédents. Un Comité régional de développement (CRD) a toujours pris en compte les besoins de couverture sanitaire etc., et on espère qu’il en sera de même cette année ».Pour rappel le Magal de Dékheulé, est organisé depuis 1961, ce qui fait 53 ans de Magal dans cette région où repose le vénéré Serigne Mame Mor Anta Saly depuis maintenant aussi 135 ans.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0