Keur Serigne Touba
Le Magal de Mbacké Kadior sera célébré le 3 Mai prochain
Article mis en ligne le 23 avril 2011 par MOURIDE

L’édition 2011 du Magal de Mbacké Kadior sera organisée le 3 mai prochain par la communauté mouride. Le Magal de cette année connaît une particularité avec l’accession du khalif de Mbacké Kadjor, Serigne Sidy Moctar Mbacké, au trône de Khalif Général des mourides.

Cette dimension a des répercussions sur l’organisation et les préparatifs de l’évènement religieux qui va drainer des milliers de fidèles plus que les années précédentes. Pour les membres du comité d’organisation, ce contexte particulier nécessite des dispositions pratiques particulières pour garantir un succès éclatant de l’évènement. Le comité régional de développement (CRD) présidé par le gouverneur de la région de Louga, conscient de l’ampleur du Magal de cette année, a pris toutes les dispositions utiles pour assurer la réussite de la manifestation dédiée à Mame Mor Anta Saly Mbacké, père du vénéré fondateur du mouridisme. En présence du représentant du Khalif Général des mourides, le CRD sous l’autorité du gouverneur Moubarack Seck a pris d’importantes mesures. IL s’agit pour ce qui concerne la Sénélec de mettre hors délestage la zone avant et après le Magal et mobiliser deux groupes électrogènes. L’eau sera suffisante à Mbacké Kadior avec un service qui sera assuré par la division régionale de l’hydraulique qui s’engage à mobiliser plus d’une quinzaine de camions citernes. Pour ce qui est de la santé et de l’hygiène, Mbacké Kadior qui va réceptionner un nouveau poste de santé avant l’évènement sera doté suffisamment de médicaments et recevra six ambulances. En plus des opérations de désinsectisation et désinfection, cinq camions de vidange et une quinzaine de toilettes mobiles seront disponibles sur place. Côté sécurité des pèlerins, les effectifs des gendarmes et des sapeurs pompiers seront revus à la hausse. Le comité d’organisation a demandé que les principaux axes routiers et les pistes de productions qui mènent vers la cité religieuse soient réhabilités. Toutes choses qui amènent le gouverneur Moubarack Seck à rassurer le comité d’organisation et à engager les chefs de services concernés à se mettre rapidement à la tâche.


fleche Sur le WEB : HTDKH
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1159 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1293 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3139 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 183 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 157 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 214 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 14 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 153 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 190 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1840 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 444 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0