Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis
Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis auprès de l’imam Mouhamadou (...)

Construction d’une université islamique à Mboul (...)
Plusieurs talibés et autorités religieuses se sont retrouvés à Mboul Kael le (...)

Les derniers articles

Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis
Visite de Serigne Galass Keltom à Saint-Louis auprès de l’imam Mouhamadou (...)

Construction d’une université islamique à Mboul (...)
Plusieurs talibés et autorités religieuses se sont retrouvés à Mboul Kael le (...)

Les Grands Disciples

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du (...)
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

la météo a touba

Soleil voilé
35°C
ressentie : 36°C

Soleil voilé
Mise à jour : 30 mars 2017 à 12h00min
Station : Kaolack, DB, SG
  • Vent 0 km/h - N/D
  • Humidité 39%
  • Pression 1009.1 mbar
  • Point de rosée 18°C
  • Visibilité 9.7 km
Google+ Newsletter
Mourides.com
Le Khalife Général des Mourides hôte de Serigne Mountakha Mbacké à Diourbel
Article mis en ligne le 17 août 2012

La cérémonie de la lecture du « Fulku » à Diourbel a été honorée de la présence de l’illustre Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké ce jeudi 27 ramadan 1433.H soit le 16 Août 2012.

Ce Jeudi 27 du mois de Ramadan de l’année 1433 coïncidant au 16 Août 2012, Serigne Sidy Moctar Mbacké Khalif Général des Mourides, pour la première fois depuis son accession au khalifat est venu rendre visite à Serigne Mountakha Mbacké Ibn Serigne Bassirou Mbacké, à l’occasion de la lecture du Fulku organisée chaque année durant le mois de Ramadan à Diourbel.

Pour rappel, la lecture au mois de Ramadan d’un des recueils depanégyriques les plus célèbres de Cheikh Ahmadou Bamba, Fulkul Mashûn en l’occurrence, fut instituée par son fils Cheikh Mouhamadoul Bachir ibn Cheikhoul Khadim rappelé à Dieu en 1966. Cette tradition est depuis lors entretenue par son premier successeur Serigne Moustapha Bassirou qui passa le témoin à Serigne Mountakha Mbacké depuis 2006.

Arrivée vers 16H 45mm à la résidence Cheikhoul Khadim de Keur Gou mak à Diourbel, le khalife était accompagné de Serigne Bassirou Mbacké ibn Serigne Abdou Khadr, son porte parole, de Serigne Cheikh Thioro, de Mame Thierno Mbacké ibn Serigne Cheikh Awa Balla, de Serigne Moustapha Mbacké Abdoul Akram et d’une forte délégation venue de Touba.


A la résidence du Cheikh de Diourbel, le Khalif est accueilli par Serigne Mountakha Mbacké qui avait à ses côtés ses frères et fils parmi lesquels Serigne Abdou Akim et Serigne Fallou. L’ensemble des notables mourides de Diourbel, ainsi que tous les disciples avaient rallié les lieux afin de recueillir la bénédiction de l’illustre hôte.

Après la prière de l’après midi, le Khalife Général des Mourides et sa suite se sont dirigés vers la salle de lecture du Fulku où Serigne Gadiaga et Serigne Mountakha Gueye se sont succédés avec une lecture dont l’excellence est connue de tous.

C’est à 18H 55mm que cette séance s’est achevée avec des prières formulées par le Khalife à l’endroit des talibés. Il a été raccompagné ensuite par Serigne Mountakha à l’intérieur de la résidence.



Il faut rappeler que cette visite du Khalife Général à Diourbel en pareilles circonstances rappelle celle du précédent Khalife Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou il y a quelques années.


fleche Sur le WEB : htcom.sn
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0