Keur Serigne Touba
Le dernière réuinion d’évaluation sur l’organisation du grand Magal de Touba 2012 tenu
Article mis en ligne le 4 janvier 2012 par MOURIDE
Ce mardi 3 janvier 2012 s’est tenu dans la ville sainte de Touba, le dernier CRD d’évaluation sur le grand Magal de Touba sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur aux cotés du président du comité d’organisation Serigne Bassirou Abdou khadre Mbacké
Ce mardi 3 janvier 2012 s’est tenu dans la ville sainte de Touba, le dernier CRD d’évaluation sur le grand Magal de Touba sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur aux cotés du président du comité d’organisation Serigne Bassirou Abdou khadre Mbacké. Les autorités administratives et les chefs de service de la région de Diourbel étaient tous présents dans cette rencontre.

Après un tour de table des différents intervenants, le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur a fait la synthèse dont l’essentiel se résume à un satisfecit dans la réalisation à 90% des objectifs globaux. L’hôpital mobile de la Direction de la protection civile déjà en place, le secteur de la santé peut se féliciter des avancées considérables enregistrées surtout au niveau de l’hôpital Matlaboul Fawzayni dont le scanner sera inauguré vendredi prochain.


Dans les secteurs de l’hydraulique, de l’hygiène, de l’électricité, des infrastructures routières, de la sécurité tout est fin prêt pour un bon Magal de Touba. D’ailleurs le dispositif sécuritaire mis en place sera assuré par 3000 agents des forces de l’ordre réparties entre les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les douaniers.
Les autorités étatiques de concert avec la communauté rurale de Touba ont mis les bouchées doubles pour rendre fonctionnel le nouveau foirail de « keur Kab » avec désormais le transfert des éleveurs dans leur nouveau cadre d’exercice.

Au chapitre des innovations le Ministre n’a pas manqué de souligner le décret présidentiel instituant le Magal comme un jour férié chômé et payé qui sera gravé dans les annales de l’histoire du Sénégal.


Et Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, de remercier au nom du khalife, le chef de l’Etat, le Ministre de l’intérieur et le Gouverneur de la région pour leur engagement dans la réussite de l’événement, avant de préciser que l’impacte positif du Magal demeure incontestable au regard d’une étude faite par des experts attestant qu’il apporte 250 milliard à l’économie sénégalaise en fonction de 90000frs au moins de dépenses par maison à Touba.

<a la fin de la séance , le ministre a visité l’hôpital mobile et rendu une visite de courtoisie au khalife Général des Mourides dans sa résidence de Touba Tanim avant de s’adresser à la presse.
htcom

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 0 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 137 fois)


MEME RUBRIQUE

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 43 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 138 fois)

Urgent ! Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye (...)
Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye Pikine (vu 1164 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 265 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1204 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 311 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 655 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3539 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3986 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0