Cheikh Sidy Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou (...)
Khoutba En Wolof Julli Ajuma Touba Alieu Du 24 Mars 2017 Thème La Presse (...)

Visite de l’Ambassadeur de France à Touba le (...)
L’Ambassadeur de France au Sénégal Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT (...)

Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou (...)
Khoutba En Wolof Julli Ajuma Touba Alieu Du 24 Mars 2017 Thème La Presse (...)

Visite de l’Ambassadeur de France à Touba le (...)
L’Ambassadeur de France au Sénégal Son Excellence Monsieur Christophe BIGOT (...)

Les Grands Disciples

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE (...)
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul (...)
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Le CRD pour le Grand Magal de Touba édition 2012/2013 s’est tenu à Diourbel le jeudi 1er novembre 2012 (VIDEO)
Article mis en ligne le 2 novembre 2012 par BAYE FALL

Le Comité Régional de Développement (CRD) pour la préparation du Grand Magal de Touba s’est tenu le 1er novembre 2012 à Diourbel sous l’égide du gouverneur en présence du Président du comité d’organisation pour évaluer l’état des préparatifs.

Le Comité Régional de Développement (CRD) pour la préparation du Grand Magal de Touba s’est tenu le 1er novembre 2012 à Diourbel sous l’égide du gouverneur en présence du Président du comité d’organisation pour évaluer l’état des préparatifs.

Serigne Cheikh Bassirou MBACKE ibn Serigne Abdoul Khadr a personnellement présidé cette rencontre accompagné d’une importante délégation dont Serigne Moustapha Mbacké fils aîné du Khalif Général des Mourides et de son frère Cheikh Bara Maty Leye de même que les membres du conseil consultatif et présidents de commission du comité d’organisation.

L’intervention de Serigne Cheikh Bassirou Mbacké

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké dans son introduction a rappelé l’importance du jour pour la communauté mouride et particulièrement pour le Khalif général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE qu’il représente. Il a abordé les enjeux liés à un rassemblement de plusieurs millions de personnes dans la ville sainte de Touba et a sollicité auprès des autorités étatiques une prise en compte de cette donne.

Sur le plan de la santé, il a plaidé pour une subvention à la hauteur de la dimension de l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba et la construction de d’autres hôpitaux pour ce rapprocher davantage des normes de l’OMS car Touba doit être crédité au bas mot de pas moins de 10 centres hospitaliers. Il a remercié l’Etat d’avoir équipé l’hôpital Fawzayni, mais n’a pas manqué de signalé que c’est un hôpital construit par la communauté mouride.

Concernant la sécurité, il a demandé que les femmes policières ne soient pas déployées à l’intérieur de la grande Mosquée et ce, pour des raisons religieuses mais aucune autre zone ne leur est interdite.

Il a informé l’assistance que le Khalif Général des Mourides a donné instruction au Président de la communauté rurale de délocaliser la gare routière de Touba avant le grand Magal.

Le président du comité d’organisation a informé aussi les autorités de la tenue des Grandes Expositions sur le Mouridisme pendant le Grand Magal de Touba. Il a sollicité de la part des autorités la prise en compte de cette activité confiée à Hizbut Tarqiyyah et insisté sur l’attention requise dans tous les domaines pour un Établissement Recevant du Public (ERP) du genre qui est utilisé.

Enfin, il a sollicité du Président de la République que le jour Magal soit férié comme l’an dernier. L’actuel Président avait prit l’engagement de le maintenir jour comme férié. Il a demandé au Gouverneur de rappeler cette promesse au Président de la République.

Evaluation de la préparation du Magal


Le Gouverneur de Diourbel Mr Mamadou Moustapha Ndao, assisté du Préfet de Mbacké, du Sous Préfet de Ndame et des membres du commandement territorial de Diourbel, a passé en revu pendant près de 7 tours d’horloge, en compagnie des chefs de service régionaux tous les points traités au niveau du CDD.

Les décisions majeures issues des CDD et CLD ont été passées en revue avec une interpellation des chefs de service et les suggestions du comité d’organisation par le bais de Serigne Ousmane MBACKE le Coordonnateur Général.

Synthèse des points traités

Santé : la caisse d’avance pose des inquiétudes liées à la fin de l’exercice budgétaire. Ainsi donc, il faut des stratégies spéciales selon le Médecin Chef de la région médicale de Diourbel.

Hydraulique : actuellement aucun forage n’est en panne, la vigilance doit être de rigueur pour maintenir ce cap. Les investissements pour la densification du réseau par les soins de Mahou Rahmaty pour soulager les populations sont en cours.

La fourniture d’électricité : la préparation a débuté à temps et laisse espérer de bons résultats. Pour l’entretien de l’éclairage publique, de connivence avec la communauté rurale le travail sera fait convenable a dit le chef du réseau.

Sécurité routière : une sensibilisation très poussée s’impose surtout à l’endroit des motocyclistes qui sont les grandes victimes des accidents. Des plaidoiries ont été faites pour une interdiction pure et simple des motocyclettes lors du Magal. La réfection des axes vers Touba est une nécessité surtout après les dégâts causés par l’hivernage.

Service du commerce : sollicite un renfort en personnel et un accompagnement de la police pour une meilleure présence sur le terrain.

Direction de l’élevage : l’urgence est à l’ouverture de l’abattoir avant le Magal vu son impact sur le contrôle de la qualité de la viande et surtout des poissons.

Direction des Eaux et Forêts et de celle de la Douane : les autorités ont demandé une meilleure compréhension et une tolérance dans les limites du possible dans le transport du bois de chauffe et des produits.

Communication : des points focaux seront mis sur pied pour harmoniser la communication. La Sonatel a également promis de fournir un service de qualité face aux interrogations sur la qualité du réseau qui permet difficilement la diffusion sur internet. L’accueil et le traitement des journalistes ont été également abordés et des promesses d’amélioration ont été faites.

Dans sa conclusion, le Gouverneur a exhorté tous les chefs de service présents à respecter leurs engagements avant la rencontre nationale prévue à Dakar sous l’égide du ministre de l’intérieur.

La Gouverneur a promis d’instaurer un état major de tous les services et administrations pour un suivi régulier et une bonne communication pour que les attentes du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE soient comblées.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0