Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)
Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)

VIDEO | S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier (...)
S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier vendredi de (...)



Les derniers articles

L’aumône de la rupture du jeûne (MOUROUM KOR) : une obligation divine (...)
Il est recommandable de s’acquitter de l’Aumône de la rupture dans (...)

Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)
Clôture Al Wafa 2017 | Thème : Le Mouridisme à l’heure actuelle (Fi Mouride Gui (...)

VIDEO | S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier (...)
S. Affia NIANG Ay leeral ci diouli fayfaat (prière du dernier vendredi de (...)

Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE MASSAMBA MBACKE
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

Cheikh Ibra Fall : Une des grandes figures du Mouridisme
Les Origines de CHEIKH IBRA FALL Ndiaby Fall se (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu SGXX0747.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+
Le chef de l’Etat Sénégalais : « Inspirez-vous de la discipline mouride »
Article mis en ligne le 5 décembre 2014

Macky Sall qui effectuait hier une visite à Touba pour s’enquérir de l’état des préparatifs du magal a demandé aux Sénégalais de s’inspirer de la discipline mouride qui peut aider à développer le pays. Le chef de l’Etat a également sollicité plus d’implication des dignitaires mourides pour que le pays puisse atteindre l’autosuffisance en riz dans trois années. Au khalife général, il demandera après l’avoir remercié de l’accueil de poser avec lui, le 27 décembre prochain, la première pierre de l’autoroute Thiès-Dakar qu’il veut baptiser « Ila Touba ».

« Le ndigël que vous aviez donné me va droit au cœur »

« C’est avec déférence et un très grand respect que je vous salue. Les recommandations que vous aviez faites, le ndigël que vous aviez donné, pour que les populations sortent nous accueillir me va droit au cœur. Avec cet accueil chaleureux, vous m’avez montré que vous me considérez comme un talibé, mais aussi comme un fils. Vous m’aviez montré que les Sénégalais peuvent être fiers de vous parce qu’un pays peut être confronté à des difficultés, et en ces moments précis, il a besoin de sages et d’hommes éclairés comme vous. Le travail que vous avez entamé à Touba est visible par tous, avec ce nouveau minaret, la rénovation de la mosquée qui a presque fait peau neuve. Il s’y ajoute la construction de maisons Serigne Touba, la construction et la modernisation de la ville, et nous vous apporterons notre contribution. »

Autoroute Ila Touba

Le chef de l’Etat a remercié le khalife général des mourides pour les prières qu’il avait formulées quand il s’est agi de chercher des financements en Chine et au Groupe consultatif de Paris pour le financement du Programme de développement économique du Sénégal. « Je vous faisais part de ma volonté de mettre en place l’autoroute Thiès-Touba que je veux baptiser « Ila Touba ». Quand je vous avais fait part de mes inquiétudes quant à la réussite de ce programme, vous m’aviez réconforté en me disant que tout va se passer très bien. Je pense que les résultats sont là et sont connus de tous les Sénégalais. Avant hier matin (mardi), on m’a appelé de la Chine pour me dire que le contrat de financement de cette autoroute est paraphé. C’est un projet d’une grande envergure qui n’a jamais été réalisé au Sénégal. Je voudrais avec votre accord vous demander un ndigël pour que le 27 décembre, je pose avec vous la première pierre et débuter les travaux de cette autoroute qui va complètement changer le Sénégal en matière de communication, qui va augmenter la sécurité, booster et développer l’économie. J’attends votre ndigël parce que j’en ai déjà discuté avec les Chinois et, avant la fin du mois, le travail va commencer. »

Appel aux mourides pour l’autosuffisance alimentaire

Parlant spécifiquement du magal, prévu jeudi prochain, Macky Sall dit avoir donné des instructions au Premier ministre pour que cette édition ne soit pas entachée de difficultés. Le Prési­dent Sall ajoute : « Je vous transmets les salutations de votre fille Sokhna Marième Faye et de l’ensemble du gouvernement. Je me souviens encore des paroles de sage que vous m’aviez dites à Keur Nganda, à savoir apaiser la souffrance des populations et mieux considérer les producteurs. D’ail­leurs pour l’agriculture, vous aviez donné les deux dernières années des ndigëls pour que tous retournent à la terre. Cette année, nous avons pris une importante décision pour que tout le riz con­sommé au Sénégal soit produit ici. Je voudrais que vous exhortiez l’ensemble des dignitaires mourides à s’activer davantage au ni­veau du fleuve ou des bassins de l’Anambé ou de tout autre bassin. L’Etat fournira les semences, les tracteurs et autres intrants pour que d’ici trois années, le Sénégal soit autosuffisant en riz. » Aux Sénégalais, le chef de l’Etat a décerné un satisfecit au porte-pa­role du khalife. « Cheikh Bassirou Mbacké a toujours respecté à la lettre tout ce que vous aviez dit en le désignant comme votre interlocuteur », dit-il.

« Si les Sénégalais s’inspiraient de la discipline mouride… »

Très satisfait de sa visite, Macky Sall dira à Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké : « L’accueil qui m’a été réservé avec ma délégation m’est allé droit au cœur. Je suis venu ici en tant que ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale. Je suis venu ici aussi alors que j’étais dans l’opposition et même en tant que président de la République. Mais ce qui a constitué le déclic pour que cet accueil me soit réservé, c’est le ndigël que vous avez donné. La chance que la famille de Serigne Touba a, c’est que seule la parole du khalife compte. Si les Sénégalais s’inspiraient de cette discipline, cela peut développer le Sénégal. Cela doit servir d’exemple à tous. Je voudrais que vous formuliez des prières pour la paix et la stabilité en Afrique et au Sénégal. »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0