Keur Serigne Touba
Lancement, vendredi, de la caravane du Grand Magal de Touba
Article mis en ligne le 8 décembre 2013 par Ngom Gning

Par Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma, Président de la Commission Communication et Culture du Comité d’Organisation du grand Magal de Touba, dénommée "Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba" (1853-1927), le fondateur de la confrérie mouride au Sénégal.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, organisateur du grand Magal, a procédé, vendredi à Touba-Guédé, au lancement de la caravane dénommée "Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba" (1853-1927), le fondateur de la confrérie mouride au Sénégal.

"Cette caravane permet au Magal de revêtir un cachet exceptionnel", a-t-il dit rappelant aux caravaniers : "En reprenant l’itinéraire de Cheikh Ahmadou Bamba, vous allez refaire un parcours initiatique en informant les populations".

Pour sa seconde édition, cette caravane s’est rendue à Ndiagne, village situé à 32 km de Touba et fondé en 1682 par Mame Ndiaga Fatim Diagne, une contrée située entre les anciens royaumes du Baol et du Ndiambour.

Dans ce bastion du mouridisme, les populations de Ndiagne sont réputées être de bons croyants, assidus et respectueux des préceptes de l’Islam, rapportent des témoignages.

"La disponibilité des fidèles talibés de cette localité, à exécuter les recommandations du khalife général des mourides, surtout dans les domaines de la lecture et la récitation perpétuelle du saint Coran, est sans commune mesure", a dit le conférencier Serigne Khaly Diakhaté.

Cheikh Ahmadou Bamba a visité pour la première fois le village entre 1875 et 1876. Il séjourna durant cinq ans à Patar, village distant de Ndiagne, de 5 km, où il se rendait pour la prière du vendredi.

Ce fût l’occasion pour lui de pratiquer Chérif Mouhamadou Yadali, grand érudit maure, dépositaire de sciences religieuses et ésotériques. Ils entretenaient de bons rapports et se faisaient confiance mutuellement.

D’ailleurs, un fils du fondateur du mouridisme portait le nom de ce saint, d’origine mauritanienne. Des membres de la famille de Serigne Touba reposent avec Chérif Yadali au cimetière dudit village.

Après la région de Louga, Saint-Louis a accueilli la seconde étape de la caravane du Magal 2014-bis. Dans la capitale du Nord, les talibés étaient rassemblés au palais du gouverneur.

Le préfet du département, Alioune Badara Samb, a reçu la délégation conduite par Serigne Modou Mbacké Sy, à qui il délivré un message sur le symbole de leur déplacement à Saint-Louis.

M. Samb a salué le passage de la caravane rappelant que Saint-Louis est une "ville symbolique où la gouvernance est aujourd’hui un lieu de recueillement", en souvenir de Serigne Touba qui était venu répondre à la convocation de l’ancien colon français.

Le Magal, objet de cette caravane, est un pèlerinage à Touba, capitale du mouridisme, commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, en 1895 vers le Gabon où il séjourna jusqu’en 1902, date de son retour bercail.

Depuis fin novembre passé, le jour du grand Magal de Touba est déclaré "férié, chômé et payé". Il deviendra effectif à partir de la prochaine édition, prévue vers la fin de ce mois de décembre

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Distribution des Repas dans la grande Mosquée de Touba
Le Premier Safar a Touba : Distribution des Repas dans la Grande Mosquée de Touba par S.Mountakha (...) (vu 0 fois)

Consultations médicales : Toutes les spécialités seront déployées au grand Magal de (...)
En prélude aux journées de consultations gratuites qui auront lieu la veille, le jour et le lendemain du Magal de (...) (vu 0 fois)

MAGAL DE TOUBA - Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Bass Abdou Khadre président la nuit des (...)
C’est dans la grande mosquée de Touba que la nuit des Khassidas a été déroulée dimanche soir en la présence effective de (...) (vu 202 fois)


MEME RUBRIQUE

Distribution des Repas dans la grande Mosquée de Touba
Le Premier Safar a Touba : Distribution des Repas dans la Grande Mosquée de Touba par S.Mountakha (...) (vu 54 fois)

Consultations médicales : Toutes les spécialités seront déployées au grand Magal de (...)
En prélude aux journées de consultations gratuites qui auront lieu la veille, le jour et le lendemain du Magal de (...) (vu 8 fois)

MAGAL DE TOUBA - Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Bass Abdou Khadre président la nuit des (...)
C’est dans la grande mosquée de Touba que la nuit des Khassidas a été déroulée dimanche soir en la présence effective de (...) (vu 291 fois)

Appel Grand Magal de TOUBA 2017 : discours du Khalife Général des Mourides
Appel Grand Magal de TOUBA 2017 : discours du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. TOUBA le 1 er (...) (vu 2470 fois)

Wolofal Magal gui 18 Safar par Serigne Abdoul Khadre DIAGNE
Wolofal Magal gui 18 Safar par Serigne Abdoul Khadre DIAGNE (vu 222 fois)


Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3519 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 207 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3892 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3510 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1843 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0