Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
La prière de l’Aid El kébir a eu lieu ce dimanche 5 octobre 2014 à Touba sous la direction de l’imam râtib Serigne Fallou Mbacké
Article mis en ligne le 7 octobre 2014 par BAYE FALL

La prière de l’Aid El kébir a eu lieu ce dimanche 5 octobre 2014 sur la place de la prière des deux fêtes sous la direction de l’imam râtib Serigne Fallou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadir Mbacké, en présence du Khalif Général des Mourides et de nombreuses autorités religieuses.

La prière a débuté à 9h30 et juste après le sermon en arabe, l’imam a délivré le traditionnel message du Khalife Général des Mourides.

Il a commencé par des salutations et congratulations à l’occasion de ce jour qui est un événement important.

Il a demandé aux disciples de veiller au respect des recommandations liées à cet événement qui s’inscrit dans la tradition prophétique avant d’ aborder le premier point relatif à l’hivernage dont le démarrage a été tardif certes mais c’est une situation qu’il faut mettre sur le compte de la volonté divine. Cependant ce retard ne doit pas nous empêcher de garder encore de l’espoir quant à l’issue de ces récoltes.

Le khalife invite d’ores et déjà les musulmans à s’acquitter de l’aumône le moment venu. L’autre aspect qui a été abordé porte sur les bonnes relations entre musulmans, que chacun fasse l’effort d’éviter du tort à autrui car cela annihile les bonnes œuvres le jour de la reddition de comptes. Il a également invité tous les disciples à préserver l’héritage laissé par notre vénéré guide Cheikh Ahmadou Bamba tout en exécrant la recherche effrénée des profits bassement matériels.

Le khalife a ensuite adressé un message à toute personne investie d’une responsabilité et qui est sensée être un exemple pour qu’elle joue sa partition. Que les guides s’assument en donnant de bonnes recommandations et fassent preuve de compassion à leur endroit de ceux qui sont sous leur responsabilité , en retour que ceux qui sont sous tutelle accordent la déférence qui sied à ces autorités.

La solidarité musulmane a également été abordée, elle doit être raffermie ; si tel n’est pas le cas il s’ensuivra une fragilisation. Dans la même lancée il prié pour que notre Seigneur facilite l’union des musulmans afin qu’ils constituent un bloc homogène. Le Khalife a par ailleurs montré que c’est ce que symbolise le pèlerinage qui est un moment de symbiose où il n’existe ni riches, ni pauvres, ni forts, ni puissants, ni différence de races ou de contrées. Il a adressé des prières aux pèlerins qui sont aux lieux saints de l’Islam. Il a enfin réitéré ses congratulations et demandé pardon à tous les musulmans en la circonstance.

htcom

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 287 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4749 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 287 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 263 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 10 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 300 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3809 fois)




© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0