Keur Serigne Touba
La délégation du président Ali Bongo auprès du Khalif Général des Mourides reçue à Touba
Article mis en ligne le 23 mai 2010

Une importante délégation du Président Ali Bongo Odimba, Président de la République du Gabon a séjourné ce vendredi 21 mai 2010 dans la ville sainte, porteuse d’un message spécial destiné au Khalif Général des Mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara MBACKE. La délégation était composée de :

Madame Françoise Safiatou ASSENGONE OBAME ministre délégué auprès du ministre de l’économie, du commerce, de l’industrie et du tourisme, accompagné de son directeur de cabinet

L’imam oceni ossa Ismael imam de Libreville et président du conseil Supérieur des affaires islamiques du Gabon

Mr Makaya-CASTANOUL GUEY, maire de Mayumba

Accompagnée de Serigne Fallou MBACKE ibn Cheikh Mouhamadou Lamine Bara, la délégation a été reçue à Touba par Serigne Moustapha Bara Mbacké fils ainé du Khalif Général des Mourides à son domicile. Au nom du Khalif, Serigne Moustapha a souhaité la bienvenue à toute la délégation en insistant sur le trait d’union entre le Gabon et le Sénégal. En effet, pour nous autres mourides, dira t-il, nous considérons tous cette terre d’exil du fondateur du Mouridisme comme partie intégrante du patrimoine que nous devons valoriser. Il a enfin souhaité une réussite au président gabonais pour sa sollicitude et pour l’importance qu’il accorde au mouridisme ; une tradition longue qui a été initié par son père feu El hadji Omar Bongo qui accordait une grande importance à Touba et la communauté mouride.

En réponse à l’allocution, madame la ministre et chef de la délégation est revenue sur l’objet de la mission qui consiste à remettre au Khalif Général des Mourides un message personnel que le président gabonais leur a remis. Ce message dira-elle, est un message de paix, car même si Cheikh Ahmadou est sénégalais, n’empêche que les gabonais considèrent son œuvre comme leur patrimoine et se l’approprient. Elle a enfin souhaité la redynamisation de l’axe Touba-Gabon, notamment dans le domaine du tourisme religieux avec un programme intitulé « sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba. » Quant à l’imam oceni ossa Ismael imam de Libreville et par ailleurs Président du Conseil Supérieur des affaires islamiques du Gabon, il a insisté sur les qualités de la communauté des mourides vivant au Gabon et a émis le souhait de voir se développer davantage l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon qui, selon ses termes, est devenue une œuvre immortelle.

MR Makaya-CASTANOUL GUEY en sa qualité de Maire de la commune de Mayumba a insisté sur la nécessité de développer le tourisme religieux avec en perspective des visites fréquentes dans tous les lieux où le cheikh a eu à séjourner, particulièrement la commune de Mayumba où il a vécu 5ans. Il s’est dit fier et honoré de faire partie de cette délégation non seulement en tant que maire, mais également fils de Mayumba et au-delà de sa personne, c’est tous les habitants de Mayumba qui expriment leur satisfaction. La visite de la ville La rencontre avec le fils aîné du khalif sera suivie par une visite guidée qui a conduit la délégation dans plusieurs stations mémorables, particulièrement la grande mosquée de TOUBA où elle a célébré la prière du vendredi, après avoir effectué leur ziarra au niveau du mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et au niveau des mausolées de ses principaux fils. La délégation a été reçue longuement à la bibliothèque Cheikhoul Khadim où le conservateur Serigne Moustapha Diattara s’est livré à une belle prestation et à une visite des différentes salles. La dernière visite sera la Daara Hizbut-Tarqiyyah que le khalif avait choisie pour offrir une réception à la délégation. Un séjour mis à profit pour visiter l’Institut International d’Etudes et de Recherche sur le Mouridisme (IIERM) une filiale de Hizbut-Tarqiyyah. En réponse aux allocutions du ministre et de l’Imam, le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah Serigne Atou Diagne et par ailleurs recteur de l’IIERM a fait un brillant exposé sur l’hagiographie du mouridisme en général et la place du Gabon dans la mission du Cheikh. Un exposé fort intéressant comme le confirmera toute la délégation avant de procéder à la remise de cadeaux au chef de la délégation. Madame Françoise Safiatou ASSENGONE OBAME sera reçue une seconde fois par le fils aîné du khalif qui a formulé des prières à l’endroit de toute la délégation ensuite elle sera reçue par le Khalif Général des Mourides à qui elle devra remettre le message spécial du président de la république du Gabon.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0