Keur Serigne Touba

La Connaissance avec la Noble Famille du Cheikh
Article mis en ligne le 25 mars 2011 par BAYE FALL

La connaissance avec la noble famille du Cheikh incombe à tous les disciples pour plusieurs raisons. D’abord, il est bon de savoir que dans la progéniture de notre Cheikh, Dieu l’ a gratifié d’illustres fils et de vertueuses filles.

En effet, si la plupart d’entre eux sont connus du public et des disciples par leur contemporains, d’autres le sont moins, car nombreux sont ceux qui sont rappelés à Dieu alors qu’ils était à bas-âge ou dans leur enfance. Il serait important de rappeler que certains parmi eux (près d’une quinzaine) reposent dans les cimetières de " Khourou Mbacke ".

Ce village situé à 2 km de Ndoulo dans la région de Diourbel est distant de Touba d’une vingtaine de kilomètres. C’est le lieu où le Cheikh passa son enfance avec ses parents avant leur départ pour le Saloum. En témoignent les vestiges encore présents sur le lieu.

C’est un village qu’il avait demandé à Cheikh Ibra Fall de restaurer avant de le confier à Serigne Babacar Diakhaté le célèbre poète pour s’y installer.

Ensuite, la connaissance de ces noms illustres nous sera d’un apport certain car au delà de la culture générale, nous aurons la latitude d’y donner des pronoms en s’attirant les bienfaits attachés à chacun d’eux. Ainsi, le Prophète (PSL) dans un hadith célèbre le recommande :

" Vous êtes appelés le jour de la résurrection par vos prénoms choisissez bien vos prénoms ".

Toujours, dans le même sens, Cheikh Ahmadou Bamba dans son poème délicieux, d’une rime anonyme en Mime (Mimiya) nous le confirme ainsi : " Le sort dévolu à chacun s’accorde au sens de son nom " . Autant donc de raisons qui montrent l’importance que l’Islam donne au nom de baptême.

Ainsi, chacun et chacune en ce qui le concerne sont tous nos maîtres car étant les fils et filles de notre vertueux Cheikh. Mais ils sont surtout des disciples, des serviteurs infatigables et des adeptes dévoués dans la recherche de l’agrément de leur Père et Maître spirituel à qui ils ont unanimement troqué le lien de sang contre un lien d’allégeance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


Les derniers articles

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)


MEME RUBRIQUE

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké : des sermons d’une valeur inestimable
Les sermons que Cheikh Abdoul Ahad a laissés à postérité sont encore d’une brûlante actualité et d’une acuité indéniable. (...) (vu 6201 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4061 fois)

Sokhna Astou Gawane MBACKE, vertueuse fille de Cheikh Ahmadou Bamba
Sokhna Astou Gawane MBACKE : qui était cette illustre fille de Cheikh Ahmadou Bamba ? Portrait Sokhna Astou Gawane (...) (vu 931 fois)

Sokhna Mbène Ngabou MBACKE fille de CHEIKH AHMADOU BAMBA
Portrait Sokhna Mbène Ngabou De son vrai nom Aichatou, Sokhna Mbene Ngabou a vu le jour en 1922 à Ngabou, localité (...) (vu 1483 fois)

Serigne Abdoul Ahad Mbacké : le culte de la vérité et du travail honnête
Le culte de la vérité Quand, en 1914, naquit à Diourbel Serigne Abdoul Ahad, celui qui allait devenir le troisième (...) (vu 2730 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 377 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3556 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1353 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1908 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4061 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0