Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Sokhna Astou Gawane MBACKE, vertueuse fille (...)
Sokhna Astou Gawane MBACKE : qui était cette illustre fille de Cheikh (...)

Sokhna Mbène Ngabou MBACKE fille de CHEIKH (...)
Portrait Sokhna Mbène Ngabou De son vrai nom Aichatou, Sokhna Mbene (...)

Les derniers articles

Magal de Mbacké Kadior prévu le 25 janvier (...)
Le gouverneur de la région de Louga a présidé ce mardi le Comité Régional de (...)

La communauté mouride et Darou Mouhty se (...)
C’est ce jeudi 5 janvier 2017 qu’est commémoré le premier anniversaire du (...)

Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
La Connaissance avec la Noble Famille du Cheikh
Article mis en ligne le 25 mars 2011 par BAYE FALL

La connaissance avec la noble famille du Cheikh incombe à tous les disciples pour plusieurs raisons. D’abord, il est bon de savoir que dans la progéniture de notre Cheikh, Dieu l’ a gratifié d’illustres fils et de vertueuses filles.

En effet, si la plupart d’entre eux sont connus du public et des disciples par leur contemporains, d’autres le sont moins, car nombreux sont ceux qui sont rappelés à Dieu alors qu’ils était à bas-âge ou dans leur enfance. Il serait important de rappeler que certains parmi eux (près d’une quinzaine) reposent dans les cimetières de " Khourou Mbacke ".

Ce village situé à 2 km de Ndoulo dans la région de Diourbel est distant de Touba d’une vingtaine de kilomètres. C’est le lieu où le Cheikh passa son enfance avec ses parents avant leur départ pour le Saloum. En témoignent les vestiges encore présents sur le lieu.

C’est un village qu’il avait demandé à Cheikh Ibra Fall de restaurer avant de le confier à Serigne Babacar Diakhaté le célèbre poète pour s’y installer.

Ensuite, la connaissance de ces noms illustres nous sera d’un apport certain car au delà de la culture générale, nous aurons la latitude d’y donner des pronoms en s’attirant les bienfaits attachés à chacun d’eux. Ainsi, le Prophète (PSL) dans un hadith célèbre le recommande :

" Vous êtes appelés le jour de la résurrection par vos prénoms choisissez bien vos prénoms ".

Toujours, dans le même sens, Cheikh Ahmadou Bamba dans son poème délicieux, d’une rime anonyme en Mime (Mimiya) nous le confirme ainsi : " Le sort dévolu à chacun s’accorde au sens de son nom " . Autant donc de raisons qui montrent l’importance que l’Islam donne au nom de baptême.

Ainsi, chacun et chacune en ce qui le concerne sont tous nos maîtres car étant les fils et filles de notre vertueux Cheikh. Mais ils sont surtout des disciples, des serviteurs infatigables et des adeptes dévoués dans la recherche de l’agrément de leur Père et Maître spirituel à qui ils ont unanimement troqué le lien de sang contre un lien d’allégeance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0