Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
La capitale du mouridisme va se déplacer ce samedi 11 février à Diour­bel pour les besoins de la 2e édition des Journées culturelles.
Article mis en ligne le 12 février 2012

L’édition de cette année se tient dans un contexte très particulier, parce que coïncidant avec le centenaire de la mise en résidence surveillée de Serigne Touba, père de Cheikh Mouhamadou Mous­tapha Mbacké et fondateur de la confrérie mouride.

UN LIVRE SUR LE PREMIER KHALIFE DES MOURIDES

Cette année, un livre sur la vie et l’œuvre de Serigne Mouhamadou Moustapha écrit par le comité scientifique de Darou Khoudoss sera édité en trois langues que sont le français, l’arabe et l’anglais. Il sera mis à la disposition des personnes qui vont honorer de leur présence la manifestation. Pour cet évènement, un million de personnes sont attendues dans cette ville sans réceptifs hôteliers. A Keur Goumack, quartier où vont se dérouler les manifestations, les membres du comité d’organisation sont à pied d’œuvre avec l’installation des bâches pour accueillir les hôtes.

Interpellé sur le sens de cet évènement, le chargé de la communication de ces Journées culturelles con­fie : « Ces Journées revêtent trois ca­rac­tères : la journée en sou­venir de Cheikh Mouhamadou Mous­ta­pha ; le baptême du ga­mou, parce que Cheikh Mou­ha­madou Mous­ta­pha est un homonyme du Prophète Moha­med ; et aussi le centenaire de la résidence surveillée. Elles visent aussi à rappeler les attitudes qui permettent de surmonter les difficultés et de veiller à ce que le Sénégal soit élargi. »

Toutefois, il a tenu à décerner une mention honorable à l’Etat pour avoir respecté tous les engagements qu’il avait pris lors du Comité régional de développement (Crd) consacré à cet événement. D’après toujours le chargé de la communication de ces Journées culturelles, le marabout a demandé « aux talibés qui viennent ici, de considérer les journées culturelles comme les travaux des champs de Khelcom que Serigne Saliou Mba­cké nous confiait. C’est-à-dire on se cotisait et on préparait pour nous-mêmes ». N’empêche, le co­mi­té d’organisation va mobiliser pour l’évènement 4 tonnes de riz et 60 bœufs environ.

Pour rappel, Serigne Mouhama­dou Moustapha Mbacké, père de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fat­ma, a vu le jour en 1888 à Da­rou Salam. Il est le fils de Sokhna Aminata Lô. C’est lui qui entreprit la construction de la Grande mosquée de Touba. Il a instauré le respect en donnant un cachet particulier au ndigël. C’est-à-dire « quand l’autorité parle et donne un ordre, tous les talibés sont obligés de s’y conformer. » Rappelé à Dieu le 13 juillet 1945, Serigne Mou­hamadou Moustapha Mbacké a laissé un souvenir impérissable dans le milieu mouride avec la construction de plusieurs villages comme Tindody, Bayla etc.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les (...)
Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de (...)
Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)

DANS LA MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les (...)

Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses (...)



Les Grands Disciples

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE MASSAMBA MBACKE
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)

Mame Cheikh Ibrahima FALL "Lamp Baboul Mouridina"
Cheikh Ibrahima FALL, ou Lamp Fall " Baboul Mouridina (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0