Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
La capitale du mouridisme va se déplacer ce samedi 11 février à Diour­bel pour les besoins de la 2e édition des Journées culturelles.
Article mis en ligne le 12 février 2012

L’édition de cette année se tient dans un contexte très particulier, parce que coïncidant avec le centenaire de la mise en résidence surveillée de Serigne Touba, père de Cheikh Mouhamadou Mous­tapha Mbacké et fondateur de la confrérie mouride.

UN LIVRE SUR LE PREMIER KHALIFE DES MOURIDES

Cette année, un livre sur la vie et l’œuvre de Serigne Mouhamadou Moustapha écrit par le comité scientifique de Darou Khoudoss sera édité en trois langues que sont le français, l’arabe et l’anglais. Il sera mis à la disposition des personnes qui vont honorer de leur présence la manifestation. Pour cet évènement, un million de personnes sont attendues dans cette ville sans réceptifs hôteliers. A Keur Goumack, quartier où vont se dérouler les manifestations, les membres du comité d’organisation sont à pied d’œuvre avec l’installation des bâches pour accueillir les hôtes.

Interpellé sur le sens de cet évènement, le chargé de la communication de ces Journées culturelles con­fie : « Ces Journées revêtent trois ca­rac­tères : la journée en sou­venir de Cheikh Mouhamadou Mous­ta­pha ; le baptême du ga­mou, parce que Cheikh Mou­ha­madou Mous­ta­pha est un homonyme du Prophète Moha­med ; et aussi le centenaire de la résidence surveillée. Elles visent aussi à rappeler les attitudes qui permettent de surmonter les difficultés et de veiller à ce que le Sénégal soit élargi. »

Toutefois, il a tenu à décerner une mention honorable à l’Etat pour avoir respecté tous les engagements qu’il avait pris lors du Comité régional de développement (Crd) consacré à cet événement. D’après toujours le chargé de la communication de ces Journées culturelles, le marabout a demandé « aux talibés qui viennent ici, de considérer les journées culturelles comme les travaux des champs de Khelcom que Serigne Saliou Mba­cké nous confiait. C’est-à-dire on se cotisait et on préparait pour nous-mêmes ». N’empêche, le co­mi­té d’organisation va mobiliser pour l’évènement 4 tonnes de riz et 60 bœufs environ.

Pour rappel, Serigne Mouhama­dou Moustapha Mbacké, père de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fat­ma, a vu le jour en 1888 à Da­rou Salam. Il est le fils de Sokhna Aminata Lô. C’est lui qui entreprit la construction de la Grande mosquée de Touba. Il a instauré le respect en donnant un cachet particulier au ndigël. C’est-à-dire « quand l’autorité parle et donne un ordre, tous les talibés sont obligés de s’y conformer. » Rappelé à Dieu le 13 juillet 1945, Serigne Mou­hamadou Moustapha Mbacké a laissé un souvenir impérissable dans le milieu mouride avec la construction de plusieurs villages comme Tindody, Bayla etc.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 104 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 204 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)


MEME RUBRIQUE

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 110 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 206 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 152 fois)

Darou Khoudoss 2017 : Goudi Al Juma Dédié à S. Modou Moustapha organisé P...
Goudi Al Juma Dédié à Serigne Modou Moustapha organisé Par S. Hamzatou Mbacké Chouhaybou à Bayti (Darou Khoudoss, Touba) (...) (vu 223 fois)


Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1286 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 444 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 188 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0