Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

Le Senegal vient de remporter le Grand Prix du Concours International du (...)
Mouhamed Moudjtaba Diallo vient de remporter le Grand Prix du Concours de (...)

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou | 19 Mai 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 19 05 2017 Thème- Le mois béni de Ramadan ; Sa (...)



Les derniers articles

Le Senegal vient de remporter le Grand Prix du Concours International du (...)
Mouhamed Moudjtaba Diallo vient de remporter le Grand Prix du Concours de (...)

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke ibn S. Fallou | 19 Mai 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 19 05 2017 Thème- Le mois béni de Ramadan ; Sa (...)

Grande Journée de Thiante Serigne Cheikh Ndaw Organisé par Cherif Assane Ndaw (...)
Sous l’égide de cheikh Sidy al Moukhtar Mbacké Khalife Général des Mourides et (...)

Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la météo a touba

Clair de lune voilé
25°C
ressentie : 26°C

Clair de lune voilé
Mise à jour : 26 mai 2017 à 03h00min
Station : Diourbel, DB, SG
    Vent 8 km/h - ouest
    Humidité 78%
    Pression 1010.8 mbar
    Point de rosée 21°C
    Visibilité 6.4 km
Google+
L’histoire de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba revisitée en prélude du Grand Magal
Article mis en ligne le 11 décembre 2013

Le Carrefour culturel du Grand Magal de Touba, ouvert samedi dernier à la moquée Massalikoul Djinan de Dakar, en prélude de l’évènement commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, se donne cette année pour objectif de « revisiter l’histoire de la vie » du fondateur du mouridisme.

organisateurs précisent, dans un communiqué transmis à l’APS, que la manifestation qui se poursuit jusqu’à mercredi, est axée cette année sur le thème : « Cheikh Ahmadou Bamba, une vie au service de l’Islam ». A travers ce thème, le Comité d’Organisation « compte […] revisiter l’histoire de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba, une vie consacrée au service de l’islam ». Cheikh Ahmadou Bamba est le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal. Le Magal de Touba, dont l’édition 2013 se tient à partir du 22 décembre, commémore son départ en exil au Gabon. « Au moment où l’on déplore, dans le monde entier, la crise des valeurs qui se manifeste par le règne du matérialisme débordant, de la corruption, de l’hypocrisie et d’autres vices, la vie du Cheikh à travers ses différentes étapes peut rappeler à l’humanité toute entière les valeurs de foi en Dieu, de détermination, d’abnégation, de sacrifice, de droiture, d’intégrité, etc. », estime le Comité d’organisation. Il indique que « des historiens et des chercheurs seront donc invités à communiquer sur les différentes étapes de la vie du Cheikh, de Mbacké Kadior à Touba, en passant par Mbacké Baol et Darou Salam, son attitude face aux autorités coloniales, son voyage maritime, son passage en Mauritanie, sa résidence à Thiéyène Diolof et à Diourbel ». « Ces étapes significatives du parcours du fondateur de la mouridyya constituent, en fait, des repères d’un cheminement spirituel et d’une résistance culturelle pour la reconstruction d’une société musulmane authentique », explique-t-il. L’évènement sera marqué par « une série de panels sur la vie du Cheikh », qui se tiendront à l’esplanade de la moquée Massalikoul Djinan de Dakar. A travers le Carrefour culturel, les organisateurs cherchent à « vulgariser les valeurs de l’Islam à travers l’exemple de Cheikh Ahmadou Bamba », « revisiter l’histoire authentique » de sa vie « pour qu’elle soit mieux appropriée par les nouvelles générations ». Il s’agit aussi d’ »approfondir les échanges et le débat sur les mécanismes de transmission des valeurs soufis, notamment à travers un système d’éducation codifié et porté par la confrérie » et d’ »étudier et méditer sur les enseignements de sa biographie pour notre temps »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0