Keur Serigne Touba
L’histoire de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba revisitée en prélude du Grand Magal
Article mis en ligne le 11 décembre 2013

Le Carrefour culturel du Grand Magal de Touba, ouvert samedi dernier à la moquée Massalikoul Djinan de Dakar, en prélude de l’évènement commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, se donne cette année pour objectif de « revisiter l’histoire de la vie » du fondateur du mouridisme.

organisateurs précisent, dans un communiqué transmis à l’APS, que la manifestation qui se poursuit jusqu’à mercredi, est axée cette année sur le thème : « Cheikh Ahmadou Bamba, une vie au service de l’Islam ». A travers ce thème, le Comité d’Organisation « compte […] revisiter l’histoire de la vie de Cheikh Ahmadou Bamba, une vie consacrée au service de l’islam ». Cheikh Ahmadou Bamba est le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal. Le Magal de Touba, dont l’édition 2013 se tient à partir du 22 décembre, commémore son départ en exil au Gabon. « Au moment où l’on déplore, dans le monde entier, la crise des valeurs qui se manifeste par le règne du matérialisme débordant, de la corruption, de l’hypocrisie et d’autres vices, la vie du Cheikh à travers ses différentes étapes peut rappeler à l’humanité toute entière les valeurs de foi en Dieu, de détermination, d’abnégation, de sacrifice, de droiture, d’intégrité, etc. », estime le Comité d’organisation. Il indique que « des historiens et des chercheurs seront donc invités à communiquer sur les différentes étapes de la vie du Cheikh, de Mbacké Kadior à Touba, en passant par Mbacké Baol et Darou Salam, son attitude face aux autorités coloniales, son voyage maritime, son passage en Mauritanie, sa résidence à Thiéyène Diolof et à Diourbel ». « Ces étapes significatives du parcours du fondateur de la mouridyya constituent, en fait, des repères d’un cheminement spirituel et d’une résistance culturelle pour la reconstruction d’une société musulmane authentique », explique-t-il. L’évènement sera marqué par « une série de panels sur la vie du Cheikh », qui se tiendront à l’esplanade de la moquée Massalikoul Djinan de Dakar. A travers le Carrefour culturel, les organisateurs cherchent à « vulgariser les valeurs de l’Islam à travers l’exemple de Cheikh Ahmadou Bamba », « revisiter l’histoire authentique » de sa vie « pour qu’elle soit mieux appropriée par les nouvelles générations ». Il s’agit aussi d’ »approfondir les échanges et le débat sur les mécanismes de transmission des valeurs soufis, notamment à travers un système d’éducation codifié et porté par la confrérie » et d’ »étudier et méditer sur les enseignements de sa biographie pour notre temps »

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 0 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 137 fois)


MEME RUBRIQUE

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 43 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 138 fois)

Urgent ! Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye (...)
Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye Pikine (vu 1164 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 265 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1204 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 311 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 655 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3539 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3986 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0