Keur Serigne Touba
Initiative du Dahira Matlaboul Fawzeyni : Le centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba de Touba va coûter 462 millions de FCfa
Article mis en ligne le 3 septembre 2012 par MOURIDE

La Dahira Matlaboul Fawzeyni, après la construction de l’hôpital et de la résidence Khadim Rassoul de Darou Marnane, a procédé, dimanche dernier, à la pose de la première pierre d’un institut islamique « Keur Serigne Touba » qui fera office de centre culturel.

Le projet de centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba à Touba avoisine les 462 millions, nous confiait Serigne Bara Guèye, lors de la pose de la première pierre de cette future infrastructure culturelle de Touba.

Serigne Bara Guèye a formulé des prières en s’adressant à Dieu et au Khalife général, afin d’avoir les moyens de terminer la construction de l’édifice dans les meilleurs délais. C’est dans ce sens qu’il a lancé un appel à l’endroit de tous les mourides, ceux du Sénégal et de la diaspora, pour qu’ils participent à cette œuvre dédiée à Serigne Touba.

« Sur place, nous centralisons l’ensemble des efforts des mourides d’ici et d’ailleurs. Et pour la finition de l’édifice, la suite dépendra de la rapidité de réaction de tous et du moment que le projet est lancé », avance Serigne Bara Guèye qui affirme que « l’information sera diffusée partout ou besoin sera ».

La cérémonie de pose de la première pierre du futur centre culturel C. A. Bamba s’est déroulée sous la présidence de Serigne Ahmadou Badaoui, en présence de Serigne Cheikh Abdoulatif Mbacké et de Serigne Moustapha Moussa Mbacké. Installé dans la grande salle de la résidence, il a écouté les intervenants.

Salle informatique et espaces de projection

Serigne Moustapha Sylla a remercié le guide religieux pour sa disponibilité et réaffirmé l’attachement du « dahira » à l’exécution des « ndiguels », conformément à la volonté de Khadim Rassoul. Serigne Bara Guèye est le président de la section Matlaboul Fawzeyni de Kaolack. Secrétaire général de la cellule du Sénégal, il est membre du comité directeur international de l’Ong Matlaboul Fawzeyni. Il a expliqué, lors de cette cérémonie, toute la pertinence et l’importance du centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba. Il va servir non seulement aux Sénégalais mais aussi aux étrangers à la recherche de savoir. Il aura un rôle de vulgarisateur des enseignements de Khadim Rassoul.

Pape Fall, le représentant du cabinet d’architecture Mdt Architect, a expliqué les détails techniques au marabout qui s’est rendu sur le lieu pour procéder à la pose de la première pierre et effectuer des prières. Ce centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba a pour objet de faire en sorte que toutes les personnes qui séjourneront dans ces lieux puissent s’informer à la bonne source et disposent de tout ce qui peut faire référence à Khadim Rassoul. L’édifice comportera un rez-de-chaussée et un étage. Il comprendra des salles informatiques et multimédias, des salles de projections de films, des espaces pour les « daaras » et diverses salles. Avec l’apport des érudits et historiens du Mouridisme, le centre va donner la bonne information avec divers supports comme les livres, les cassettes audiovisuelles, etc. Après la construction, nous apprend le maître d’œuvre délégué, il appartiendra au Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, de désigner les personnes qui devront en assurer l’utilisation et la gestion. « Nous sommes réunis pour continuer l’œuvre commencée dans l’accomplissement des projets initiés par l’Ong Matlaboul Fawzeyni depuis sa mise sur orbite du vivant de Serigne Saliou. Notre démarche est calquée sur l’œuvre de Khadim Rassoul. Il est notre source d’inspiration pour contribuer au développement de la Mouridiya et à l’épanouissement de la ville sainte de Touba », affirment les dévoués talibés que sont Serigne Abdou Karim et Serigne Ousseynou Guèye.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 203 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 191 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1842 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0