Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Initiative du Dahira Matlaboul Fawzeyni : Le centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba de Touba va coûter 462 millions de FCfa
Article mis en ligne le 3 septembre 2012 par MOURIDE

La Dahira Matlaboul Fawzeyni, après la construction de l’hôpital et de la résidence Khadim Rassoul de Darou Marnane, a procédé, dimanche dernier, à la pose de la première pierre d’un institut islamique « Keur Serigne Touba » qui fera office de centre culturel.

Le projet de centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba à Touba avoisine les 462 millions, nous confiait Serigne Bara Guèye, lors de la pose de la première pierre de cette future infrastructure culturelle de Touba.

Serigne Bara Guèye a formulé des prières en s’adressant à Dieu et au Khalife général, afin d’avoir les moyens de terminer la construction de l’édifice dans les meilleurs délais. C’est dans ce sens qu’il a lancé un appel à l’endroit de tous les mourides, ceux du Sénégal et de la diaspora, pour qu’ils participent à cette œuvre dédiée à Serigne Touba.

« Sur place, nous centralisons l’ensemble des efforts des mourides d’ici et d’ailleurs. Et pour la finition de l’édifice, la suite dépendra de la rapidité de réaction de tous et du moment que le projet est lancé », avance Serigne Bara Guèye qui affirme que « l’information sera diffusée partout ou besoin sera ».

La cérémonie de pose de la première pierre du futur centre culturel C. A. Bamba s’est déroulée sous la présidence de Serigne Ahmadou Badaoui, en présence de Serigne Cheikh Abdoulatif Mbacké et de Serigne Moustapha Moussa Mbacké. Installé dans la grande salle de la résidence, il a écouté les intervenants.

Salle informatique et espaces de projection

Serigne Moustapha Sylla a remercié le guide religieux pour sa disponibilité et réaffirmé l’attachement du « dahira » à l’exécution des « ndiguels », conformément à la volonté de Khadim Rassoul. Serigne Bara Guèye est le président de la section Matlaboul Fawzeyni de Kaolack. Secrétaire général de la cellule du Sénégal, il est membre du comité directeur international de l’Ong Matlaboul Fawzeyni. Il a expliqué, lors de cette cérémonie, toute la pertinence et l’importance du centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba. Il va servir non seulement aux Sénégalais mais aussi aux étrangers à la recherche de savoir. Il aura un rôle de vulgarisateur des enseignements de Khadim Rassoul.

Pape Fall, le représentant du cabinet d’architecture Mdt Architect, a expliqué les détails techniques au marabout qui s’est rendu sur le lieu pour procéder à la pose de la première pierre et effectuer des prières. Ce centre culturel Cheikh Ahmadou Bamba a pour objet de faire en sorte que toutes les personnes qui séjourneront dans ces lieux puissent s’informer à la bonne source et disposent de tout ce qui peut faire référence à Khadim Rassoul. L’édifice comportera un rez-de-chaussée et un étage. Il comprendra des salles informatiques et multimédias, des salles de projections de films, des espaces pour les « daaras » et diverses salles. Avec l’apport des érudits et historiens du Mouridisme, le centre va donner la bonne information avec divers supports comme les livres, les cassettes audiovisuelles, etc. Après la construction, nous apprend le maître d’œuvre délégué, il appartiendra au Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, de désigner les personnes qui devront en assurer l’utilisation et la gestion. « Nous sommes réunis pour continuer l’œuvre commencée dans l’accomplissement des projets initiés par l’Ong Matlaboul Fawzeyni depuis sa mise sur orbite du vivant de Serigne Saliou. Notre démarche est calquée sur l’œuvre de Khadim Rassoul. Il est notre source d’inspiration pour contribuer au développement de la Mouridiya et à l’épanouissement de la ville sainte de Touba », affirment les dévoués talibés que sont Serigne Abdou Karim et Serigne Ousseynou Guèye.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 0 fois)


Enseignements de CHEIKH AHMADOU BAMBA sur le pèlerinage à la MECQUE
Dans tous ses ouvrages en sciences religieuses, Cheikh Ahmadou Bamba a campé les arcanes, autrement dit toutes les (...) (vu 2007 fois)


Le Pèlerinage à la Mecque
Le Pèlerinage à la Mecque est le 5ème des pilliers de l’Islam. Son institution en tant qu’obligation à l’endroit de tout (...) (vu 787 fois)



MEME RUBRIQUE

Entretien avec Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs ont circulé sur la santé physique du Khalife Général des Mourides. En effet, chaque (...) (vu 86 fois)


Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l'origine de la (...)
Aïd al-Adha : Serigne Fallou Mbacke ibn Khadim Rassoul nous explique l’origine de la Tabaski (vu 89 fois)


Qacâidul Kirâm : avec le kurel 1 de Hizbut-Tarqiyyah. Emission n° 5 .
Thème : la place de la quête du savoir dans la poésie de Cheikh Ahmadpu Bamba Mbacké. Samedi 19 août 2017. Qassaidul (...) (vu 63 fois)


Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017
Compte rendu du CLD préparatoire du Grand Magal de TOUBA 2017 tenu à la mairie de TOUBA le jeudi 17 août 2017 Wolof (...) (vu 214 fois)


CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de (...)
CRD préparatoire du Magal des deux rakas de Serigne Touba au palais du Gouverneur de Saint-Louis (vu 164 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3480 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1263 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0