Keur Serigne Touba

Historique de la fondation
Article mis en ligne le 17 novembre 2009

Cheikh Ahmadou Bamba est le Célèbre Homme de DIEU qui, au début de la seconde moitié du XIXème siècle, a dominé l’histoire par sa Piété et le retentissement de son action.

Cette ferveur hautement spirituelle lui a valu irréversiblement une affluence sans précédent des assoiffés de DIEU , une première dans l’histoire de nos contrées . C’est ainsi qu’ il multiplia les retraites pour se soustraire du tumulte de ce bas-monde et des hommes afin de mieux se consacrer à DIEU. Dans sa recherche ardente du TRES-HAUT, il fit preuve d’une résolution et d’une conséquence qui étonnèrent les administrateurs et les chefs locaux qui imposaient leur volonté aux populations.

D’ailleurs, pour échapper à tout ce qui pouvait le limiter dans son aspiration profonde à DIEU, il finit par entreprendre la recherche d’une terre de paix dans le dessein d’y adorer Son SEIGNEUR exclusivement.

C’est ainsi qu’il quitta Mbacké Kajoor en 1301 H. (1883) et s’installa à Mbacké Baol. Une fois dans cette localité, les foules affluèrent encore de partout . Il émigra de nouveau et fonda lui-même Dâru-s-Salâm en 1304 H. (1886). Partout où il s’installa, sa seule quête était la solitude en vue de se vouer à l"adoration du SEIGNEUR et au service du Prophète MOUHAMMAD RASÛLU-L-LÂH Paix et Salut sur Lui. C’es à ce stade de sa quête inlassable de solitude que notre SEIGNEUR ,en QUI il a disposé sa destinée, lui indiqua un lieu et l’y conduisit. C’est ainsi que DIEU a toujours procédé dans Sa Mansuétude envers les vertueuses créatures qui cherchent une proximité avec Lui. Les propos que le Cheikh tint dès qu’il y arriva sont révélateurs "Je rends Grâce à DIEU de m’avoir conduit vers un lieu (une terre) où il a occis mes obstacles"

La CITE BENITE DE TOUBA est ainsi fondée en l’an 1306 H .soit 1888 ; une terre de félicité et de paix qui porte les signes de DIEU.

Lorsque le Cheikh y arriva, il n’y trouva rien d’autre qu’une forêt avec des animaux sauvages. Il la défricha proprement et lui donna ce nom si Béni de TOUBA (Félicité) à l’image de cet arbre du même nom qui est au Paradis . A propos de cet arbre le Cheikh rapporte dans son recueil "l’alliance en perles précieuses (Silkul Jawâhiri) :

"Ka’b al Ahbâr (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : "j’ai interrogé le Prophète à propos des arbres du Paradis, il répondit : "leurs branches ne sèchent pas ; leurs feuilles ne tombent pas. Ces arbres restent humides éternellement. Le plus grand d’entre eux est l’arbre qui porte le nom de Tûbâ (TOUBA) ; son tronc est fait de perles, ses branches sont de chrysolithe, et ses feuilles sont de soie légère. Dans le Paradis, il n’y a pas une chambre ou une coupole, si ce n’est qu’il y a une branche (de cet arbre) qui lui donne de l’ombre. L’arbre possède des fruits qui font envie à l’âme et font plaisir à regarder. On peut comparer cela au soleil dans le monde : son origine est dans le ciel et sa lumière peur parvenir à tous les lieux de la terre."

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


Les derniers articles

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)


MEME RUBRIQUE

Statut sacré de la cité bénite de TOUBA
DIEU a établi sur terre des enceintes promues cités de DIEU où il a manifesté ses signes et les a confiés à ses (...) (vu 1058 fois)

Déférence qui s’accorde avec le statut de la ville
TOUBA est une ville sainte, une maison de DIEU et à ce titre il sied de lui réserver la considération qui convient aux (...) (vu 891 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 377 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3556 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1353 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1908 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4061 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0