Keur Serigne Touba
fin de la visite de Cheikh khariboulah à Touba
Article mis en ligne le 2 juillet 2011 par BAYE FALL
Pour sa deuxième journée dans la ville sainte de Touba, Cheikh Abdoul Qadr Khariboulah khalif Général de la khadria au Nigéria a visité plusieurs sites dont le complexe culturel Hizbut-Tarqiyyah où il a passé l’essentiel de la journée . Il a ensuite rencontré pour la seconde fois le Khalife Général des mourides, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE avant de visiter le centre « At tourath » de Guédé


Pour sa deuxième journée dans la ville sainte de Touba, Cheikh Abdoul Qadr Khariboulah khalif Général de la khadria au Nigéria a visité plusieurs sites dont le complexe culturel Hizbut-Tarqiyyah où il a passé l’essentiel de la journée du jeudi 30 juin 2011 de 12 heures à 18 heures. Il a ensuite rencontré pour la seconde fois le Khalife Général des mourides, Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE avant de visiter le centre « At tourath » de Guédé

Cheikh Khariboulah au complexe Hizbut-Tarqiyyah

l’Accueil
Cheikh Khariboulah a été accueilli par une importante délégation des membres de Hizbut-Tarqiyyah sous la direction du Responsable Moral Serigne Atou Diagne. Les élèves de l’école Daroul Alimoul Khabîr de Hizbut-Tarqiyyah massés le long des allées menant à la Direction Générale ont souhaité la bienvenue au khalife de Kano en scandant des vers composés pour l’occasion.

Allocutions


L’hôte a été conduit à la salle « Touba Alieu » où a eu lieu les allocutions et messages de bienvenus. Après l’ouverture par un récital du saint Coran par quelques élèves de l’école Daroul Alimoul Khabir de Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Abdou Khadr MBACKE ibn Serigne Moustapha Abdoul Aziz, qui accompagnait l’hôte a expliqué les raisons de sa visite à Touba.

Il a particulièrement insisté sur les raisons qui l’ont conduit à revisiter le centre Hizbut-Tarqiyyah. Il dira que c’est sur recommandation du Khalife Général des Mourides que l’honorable hôte est venu au grand centre Hizbut-Tarqiyyah pour s’abreuver des valeurs culturelles du Mouridisme.

Serigne Mourtalla Bousso passera à la présentation de Cheikh Khariboulah et de ses relations avec le mouridisme depuis sa première découverte de Touba en 2008. C’est Serigne Sidy Omar MBACKE directeur National de l’école Daroul Alimoul Khabir de Hizbut-Tarqiyyah qui délivrera le message de bienvenu et en même temps fera une présentation de Hizbut-Tarqiyyah.


Il sera suivi de Serigne Atou Diagne Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah qui a insisté sur les relations entre Cheikh Khariboulh et le Mouridisme qui découlent de l’amour sincère et manifeste que son père Cheikh Nassir vouait à Cheikh Ahmadou Bamba sans pour autant mettre les pieds à Touba.

Dernier à prendre la parole, Cheikh Khariboulah qui se dit très honoré de ce centre qu’il découvre pour la troisième fois car cette visite est également la troisième dans la ville sainte. Après avoir rendu un hommage à Hizbut-Tarqiyyah pour son combat dans la voie se l’éducation et de l’enseignement, il s’est dit très séduit par ce modèle qu’il compte faire profiter aux jeunes générations de Nigéria sous sa tutelle.


La première partie de la cérémonie a prit fin après la prière du midi. Après la grande réception offerte par Hizbut-Tarqiyyah au nom du Khalife Général des Mourides, quelques élèves garçons et filles ont fait des démonstrations dans les matières étudiées en classe : des prestations fortement appréciées par l’hôte à qui le Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah a remis un lot important de cadeaux. Le séjour s’est terminé par une visite guidée dans la mosquée de Hizbut-Tarqiyyah en construction.

Dernier entretien avec le khalif


En quittant HT, cheikh Khariboulah s’est entretenu une dernière fois avec Le Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE à sa résidence de Touba Tanim. Dans cet entretien, il a profondément remercié le khalif pour l’accueil, la sympathie et toutes les marques d’attention dont il a été l’objet durant ce séjour dans la ville sainte. Au cours de cet entretien, le khalif lui a remis un coran en guise de cadeau avant de le raccompagne et prier pour lui.

visite à Guédé


C’est Guédé qui sera la dernière étape de sa visite. Il a été accueilli par Serigne Mouhamadou Mamoune Bousso Imam de la grande Mosquée de Touba, de Serigne Cheikh Bousso imam de Guédé et plusieurs membres de la famille. Cheikh Khariboulah vistera la mosquée de Guédé, et se recueillera au mausolée de serigne MBacké Bousso.
Il visitera également le centre de recherche « At Turath » de Guédé dont une présentation lui sera faite par Serigne Fallou Bousso.qui a expliqué les objectifs avant de lui remettre plusieurs ouvrages écrits par Serigne Mbacké Bousso et les membres de sa famille portant sur divers thèmes comme les heures de prières, la prière du vendredi etc. Il s’est
également rendu au domicile du Khalif de Serigne Mbacké Bousso pour lui présenter sa ziarra avant de Quitter Guédé

C’est aux environs de 22heures que Cheikh Khariboulah prendra congé de la ville sainte de Touba après avoir montré toute sa satisfaction et surtout son bonheur de redécouvrir cette cité de Khadimou Rassoul dont l se considère comme un citoyen à part entière.

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois de Safar 1439 H. correspond au Dimanche 22 Octobre 2017.

NB : Le mois de Safar est le deuxième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Évènements à venir


Les derniers articles

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1364 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 153 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 267 fois)


MEME RUBRIQUE

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1387 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 156 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 269 fois)

Prières Relatives au Dernier Mercredi du mois de Safar (25 Safar 1439 H./ 15 Novembre (...)
Il est rapporté de l’avis de certains savants et illustres hommes de DIEU que le dernier mercredi du mois de çafar (...) (vu 1470 fois)

La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h
La Cérémonie Officielle du Grand Magal de Touba 1439h (vu 235 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3944 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1191 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1877 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3528 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1306 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0