Keur Serigne Touba

Etude sur l’impact socio-économique et religieux du grand Magal de Touba au sénégal.
Article mis en ligne le 11 janvier 2011 par MOURIDE
Le comité d’organisation du grand Magal de Touba s’est fait le point d’honneur d’organiser un panel sur l’impact socio- économique et religieux du grand Magal de Touba au Sénégal. Le cadre choisi est l’amphithéâtre de l’ ESP au niveau de l’UCAD ce samedi 8 janvier 2011 pour débattre des questions relatives à cet événement, en prélude à une conférence sur le même thème au niveau du CICES.


Le comité d’organisation du grand Magal de Touba s’est fait le point d’honneur d’organiser un panel sur l’impact socio- économique et religieux du grand Magal de Touba au sénégal. Le cadre choisi est l’amphithéâtre de l’ ESP au niveau de l’UCAD ce samedi 8 janvier 2011 pour débattre des questions relatives à cet événement, en prélude à une conférence sur le même thème au niveau du CICES.

Il faut signaler la présence effective de Président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké, de Serigne Abdou Lahad Mbacké président de la commission culture communication dudit comité, d’éminents universitaires parmi lesquels l’économiste Moubarack Lo, le professeur Cheikh Bâ, le sociologue Lamine Ndiaye, Serigne Sam Bousso, le commissaire du pèlerinage à la Mecque Mansour Diop, le politologue Abdou Aziz Diop etc.

En leur qualité de chercheurs sur l’impact du Magal sur tous ses aspects, l’honneur revenait à Serigne sam Bousso, Moubarack lo et Lamine Ndiaye de restituer respectivement leurs recherches sur les aspects religieux, économique et socio-culturel.

Tous concordent sur le caractère indubitable et réel de l’impact du Magal avec ses quatre millions de personnes qu’il draine chaque année et dont les retombées impactent positivement sur l’économie sénégalaise. Pour l’économiste, le Magal est ce que le pèlerinage à la Mecque était
pour l’Arabie Saoudite avant la manne du pétrole en terme d’apport et d’impact économique.

D’ailleurs l’étude que ces chercheurs mènent collégialement à propos du Magal sera terminée dans un court terme et sera accessible à l’ensemble des disciples.

Les riches et variées contributions ont rythmé les interventions des professeurs. On peut citer Mr Cheikh Dieng qui soutient que le Magal est un moment privilégié de l’expression de la communauté mouride et M Kassé qui assimile le Magal à une carte de mémoire pour toute l’Afrique en générale et pour le Sénégal en particulier.

Autrement dit le Magal est une mémoire de la résistance à l’image du mouridisme comme sa propre référence, une mémoire des épreuves subies par son fondateur, une mémoire de fidélité envers Dieu, son prophète et Serigne Touba et la mémoire d’une communauté de destin avant de conclure que cela devrait inspirer les dirigeants à refonder les bases d’une Afrique nouvelle.

La contribution du commissaire au pèlerinage à la Mecque est exclusivement axée sur le modèle d’organisation de la Daara Hizbut Tarqiyyah qu’il a visitée il y a dix années auparavant. Pour Mr Mansour Diop ce qui l’a impressionné, au terme sa visite guidée, est l’organisation basée sur une planification réaliste et un travail d’équipe pouvant servir de paradigme de réussite pour tout le pays.

Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a clos le débat en remerciant toute l’assistance mais surtout les exposants. Un bref survol
des aspects traités a été fait avec une contribution de haute facture basée sur les écrits du Cheikh et le sens du l’action de grâce dans l’islam en général et dans le contexte du Magal auquel il convie toute l’humanité.

Au niveau du CICES, une plaidoirie pour instituer le jour du Magal en une fête nationale au regard de la mobilisation des individus en partance pour Touba et de la paralysie de l’administration dans les grandes villes. Un point de vue convergeant à ce sujet a été soutenu par Serigne Mansour Sy fils de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, représentant son frère Serigne Mansour Sy de connivence avec l’économiste pour ne citer que ceux là.

Pour clore la séance le Président du comité d’organisation a révèlé la tenue pour l’année prochaine d’un colloque international sur le Magal à pareil moment pour couronner les études menées jusque là par les chercheurs.

la rédaction de www.htcom.sn








modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


Les derniers articles

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)


MEME RUBRIQUE

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 2 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)

Ziar de Serigne Atou Diagne Responsable Moral Daara Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Moustapha (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite (...) (vu 0 fois)

Les Condoléances de la Famille Omarienne auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances de la Famille Omarienne auprès du Khalif Général des Mourides le 17 Jan 2018 (vu 274 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 377 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3556 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1353 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1908 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4061 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0