Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Vous pouvez faire un don pour soutenir le site merci

DANS LA MEME RUBRIQUE

Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride
Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride

Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides
Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides



Les derniers articles

Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride
Korité 2017 à Touba : Le Message du Khalif général des Mouride

Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides
Kourité 2017 : Le Ndigueul du Khalif des Mourides

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Moustapha Cissé, le Khalife Général de (...)
Toute l’équipe de Mourides.com s’associe a la douleur et présente ses (...)

Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne (...)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno (...)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna (...)

la météo a touba

Très nuageux
36°C
ressentie : 42°C

Très nuageux
Mise à jour : 26 juin 2017 à 15h00min
Station : Diourbel, DB, SG
    Vent 11 km/h - ouest sud-ouest
    Humidité 50%
    Pression 1008.8 mbar
    Point de rosée 23°C
    Visibilité 9.7 km
Google+
En prélude au Magal : Une caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba, Le culte exclusif que Cheikh Ahmadou Bamba
Article mis en ligne le 11 décembre 2013

a rendu a son seigneur porte une empreinte indélébile dans plusieurs localités du pays. Tantôt c’est l’amour de son prochain qui en est la cause, tantôt c’est les échanges sur des traités ésotériques qui motivent son déplacement. Il faudra retenir qu’à chaque étape de la caravane lancée vendredi, des témoignages verbaux et matériels exhument et confirment le caractère multidimensionnel du fondateur du mouridisme.

Partie de Touba vendredi dernier avec les bénédictions du khalife général des mourides transmises par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, la caravane, conduite par Serigne Modou Mbacké Sy, marche sur les traces de Khadim Rassoul. Deux étapes d’une importance capitale ont à ce jour suscité joies et émotions à Ndiagne dans le Ndiambour et à Gaé dans le Walo. Des visites de courtoisie ont de temps à autres permis aux caravaniers de découvrir des témoins et des reliques qui, aujourd’hui, font référence à la grandeur de l’homme. La ville de Podor dans le Fouta a accueilli la délégation conduite par Serigne Modou Mbacké Sy et comprenant Serigne Khaly Diakhaté, Serigne Fallou Sy, entre autres personnalités de la communauté mouride. Arrivée à Ndiagne, tout juste après la prière du vendredi, la délégation a reçu un accueil chaleureux des populations, sous la conduite du khalife de la famille de Mame Ndiaga Fatim Diagne, éminent érudit fondateur de la localité. Rassemblée dans un espace réservé aux rencontres du genre, à la devanture de la mosquée, l’assistance multicolore a religieusement écouté les différentes déclarations. Les orateurs très inspirés sont revenus largement sur les rapports entre cette localité et Cheikh Ahmadou Bamba.

La commune de Ndiagne situé à 32 km de Louga est liée à Khadim Rassoul par un cordon ombilical physique, spirituel et ésotérique de l’avis Serigne Amar Diagne, actuel khalife de la localité. Retraçant l’histoire, il révèle qu’a la période située entre 1875 et 1880, le Cheikh, lors de son séjour à Patar, distant de 5 km de Ndiagne, aimait venir dans cette localité il a effectué la prière du vendredi et échanger avec le Cherif Mouhamadou Yadaly qui y résidait. Aujourd’hui le village de Ndiagne abrite des mausolées dont ceux de Serigne Mbacké Anta , Serigne Abdoulahi, Sokhna Faty Diarra, respectivement frère, fils et sœur de Cheikhoul Khadim, mais aussi celui de Cherif Mouhamadou Yadaly dont un des enfants du Cheikh portait le nom.

Une visite dans ces mausolées a été faite et des prières ont été dites pour le repos de l’âme des disparus. Ndiagne est un important bastion religieux, aujourd’hui fortement attaché au mouridisme et Cheikh Ahmadou Bamba le portait dans son cœur à cause de son éloignement des mondanités et l’aspiration de ses habitants à la proximité divine.

Il était 14h15mn quand la caravane quitta ce village, laissant derrière elle des populations ravies et honorées.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0