Keur Serigne Touba
En prélude au Magal : Une caravane sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba, Le culte exclusif que Cheikh Ahmadou Bamba
Article mis en ligne le 11 décembre 2013

a rendu a son seigneur porte une empreinte indélébile dans plusieurs localités du pays. Tantôt c’est l’amour de son prochain qui en est la cause, tantôt c’est les échanges sur des traités ésotériques qui motivent son déplacement. Il faudra retenir qu’à chaque étape de la caravane lancée vendredi, des témoignages verbaux et matériels exhument et confirment le caractère multidimensionnel du fondateur du mouridisme.

Partie de Touba vendredi dernier avec les bénédictions du khalife général des mourides transmises par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, la caravane, conduite par Serigne Modou Mbacké Sy, marche sur les traces de Khadim Rassoul. Deux étapes d’une importance capitale ont à ce jour suscité joies et émotions à Ndiagne dans le Ndiambour et à Gaé dans le Walo. Des visites de courtoisie ont de temps à autres permis aux caravaniers de découvrir des témoins et des reliques qui, aujourd’hui, font référence à la grandeur de l’homme. La ville de Podor dans le Fouta a accueilli la délégation conduite par Serigne Modou Mbacké Sy et comprenant Serigne Khaly Diakhaté, Serigne Fallou Sy, entre autres personnalités de la communauté mouride. Arrivée à Ndiagne, tout juste après la prière du vendredi, la délégation a reçu un accueil chaleureux des populations, sous la conduite du khalife de la famille de Mame Ndiaga Fatim Diagne, éminent érudit fondateur de la localité. Rassemblée dans un espace réservé aux rencontres du genre, à la devanture de la mosquée, l’assistance multicolore a religieusement écouté les différentes déclarations. Les orateurs très inspirés sont revenus largement sur les rapports entre cette localité et Cheikh Ahmadou Bamba.

La commune de Ndiagne situé à 32 km de Louga est liée à Khadim Rassoul par un cordon ombilical physique, spirituel et ésotérique de l’avis Serigne Amar Diagne, actuel khalife de la localité. Retraçant l’histoire, il révèle qu’a la période située entre 1875 et 1880, le Cheikh, lors de son séjour à Patar, distant de 5 km de Ndiagne, aimait venir dans cette localité il a effectué la prière du vendredi et échanger avec le Cherif Mouhamadou Yadaly qui y résidait. Aujourd’hui le village de Ndiagne abrite des mausolées dont ceux de Serigne Mbacké Anta , Serigne Abdoulahi, Sokhna Faty Diarra, respectivement frère, fils et sœur de Cheikhoul Khadim, mais aussi celui de Cherif Mouhamadou Yadaly dont un des enfants du Cheikh portait le nom.

Une visite dans ces mausolées a été faite et des prières ont été dites pour le repos de l’âme des disparus. Ndiagne est un important bastion religieux, aujourd’hui fortement attaché au mouridisme et Cheikh Ahmadou Bamba le portait dans son cœur à cause de son éloignement des mondanités et l’aspiration de ses habitants à la proximité divine.

Il était 14h15mn quand la caravane quitta ce village, laissant derrière elle des populations ravies et honorées.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 203 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 191 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1842 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0