Cheikh Sidy al Moukhtar
 Keur Serigne Touba

Radio khassaide online

soutenir par un don

Faire un don via orange money

articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi Mbacke ibn S. (...)
La prière et les cérémonies officielles dans les évènements religieux... par (...)

Lancement des travaux de construction et de (...)
Le Khalife général de Darou Mouhty, Serigne Abass Mbacké a procédé, dimanche, (...)

Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand (...)
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye (...)

la météo a touba

Le service weather.com® ne fournit actuellement aucune information géographique sur le lieu Diourbel.
Veuillez vérifier le nom du lieu ou la disponibilité du service.
Google+ Newsletter
Mourides.com
Education : Vers la multiplication des Centre de Recherche et d’Essai. (ministre)
Article mis en ligne le 8 mai 2013 par BAYE FALL

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a annoncé samedi à Louga (Nord) l’ouverture prochaine de Centres de recherche et d’essai (CRE) dans les villes de Fatick, de Touba et de Bambey (centre), de Saint-Louis, de Matam (nord) et de Kolda (sud)

’’Le gouvernement du Sénégal est déterminé à poursuivre le programme d’implantation des CRE sur toute l’étendue du territoire national. Ce programme déjà planifié verra l’ouverture prochaine des CRE de Fatick, Touba, Bambey, Saint-Louis, Matam et Kolda’’, a-t-il notamment déclaré au cours de la cérémonie d’inauguration du CRE de Louga.

Les CRE déjà implantés à Dakar, Thiès et Louga, délivrent des formations et autres encadrements dans le domaine de l’informatique. Les modules enseignés gratuitement aux bénéficiaires portent, entre autres, sur l’initiation en informatique, en français et en arabe, l’infographie, l’assemblage d’ordinateurs, la construction de prototypes de cuiseurs solaires.

’’La spécificité de chaque CRE sera fonction des potentialités de la région cadrant ainsi avec les idées du président de la République de créer des pôles régionaux de développement’’, a indiqué le professeur Niane.

Selon lui, l’accessibilité des centres de recherche et d’essai et leur caractère non lucratif établissent le premier critère du rapport de proximité de la recherche scientifique avec la société.

’’Depuis 2006, mon département a mis en place un programme ambitieux de CRE. Ce projet d’une importance capitale, entièrement financé par l’Etat du Sénégal interviendra dans toutes les régions et départements du Sénégal’’, a rappelé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

’’L’impact sur les populations prend une dimension particulièrement visible par la sensibilisation des jeunes, la création d’emplois, le développement économique local et régional, la création de valeurs ajoutées, le bien-être social à travers l’application des résultats de la recherche et l’innovation technologique’’, a-t-il fait valoir.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


© 2009-2017 | Plan du site | Contact | Ref | Agenda |Android Apps | Khassaide Rek | Blog | Syndiquer tout le site RSS 2.0