Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Début du mois de ramadan 2012 à Touba
Article mis en ligne le 21 juillet 2012 par BAYE FALL
Le mois de ramadan de l’année 1433 H /2012 a débuté à Touba. C’était la convergence des disciples vers la grande Mosquée de Touba où la prière du soir a été dirigée par l’ imam Serigne Fallou MBACKE Ibn Serigne Abdoul Khadre qui a ensuite délivré le message de Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Khalif Général des mourides à l’endroit des disciples. Les prières surérogatoires ont été dirigées par Serigne Fallou MBACKE ibn Serigne Guédé

Le mois de ramadan de l’année 1433 H a débuté ce samedi 21 Juillet 2012. Dès l’annonce de l’apparition du croissant lunaire par les membres de la commission, les disciples commencèrent à converger vers la grande Mosquée de Touba. Plusieurs autorités religieuses ont effectué la prière du soir de cette première nuit à la Grande Mosquée.

Ô Toi l’Eminent Hôte porteur de bonheur et de bienfaits, je te souhaite la bienvenue et te réserve une hospitalité sans restriction.

C’est par ce vers de Cheikhoul Khadim qu’il a débuté son propos avant d’enchaîner : " le khalife m’a chargé de vous rappeler les bienfaits énormes que renferme ce mois de miséricorde dont la finalité est de conférer la foi au musulman et de le conforter dans sa piété (Taqwâ). Il citera en guise d’exemple les versets coraniquesportant sur sur les avantages que la piété procure à un musulman.

" Ô vous les croyants ! le Jeûne vous est prescrit comme il l’avait été aux confessions antérieures. Ainsi atteindriez-vous la piété" (S2 V 183)


il est revenu sur une autre recommandation du khalif à savoir la vivification du mois de Ramadan comme l’a si bien dit Cheikoul khadim s’adressant au mois de Ramadan : " Tu restes et demeures un illustre hôte qui ne cesse de nous parvenir ; Il t’est réservé en guise de considération une hospitalité par des actes d’adoration et par la rectitude".

Serigne Fallou a insisté sur la vivification et la fréquentation des mosquées durant ce mois béni en respectant les règles de bienséance. La vivification du mois par des actes pieux passe nécessairement par une lecture soutenue du Saint Coran et des panégyriques du Prophète a -t-il dit.

Il a mis en garde contre toute pratique interdite ou sans profit pour les musulmans en demandant à chacun de s’abstenir des paroles vaines, et d’éviter la mixité dans les assemblées entre femmes et hommes.Il a signalé que cette nuit constitue une occasion de se repentir, de s’accorder mutuellement le pardon et de purifier les cœurs ; une belle occasion qui nous est donc offerte par le SEIGNEUR.

"La première nuit du Ramadan, tout démon, tout djinn rebelle est enchaîné. Toutes les portes de l’enfer sont fermées, aucune ne s’ouvre. Toutes les portes du paradis sont ouvertes "


Il a terminé son message par apporter les félicitations et congratulations de du Khalife à l’endroit des autorités religieuses musulmanes et à l’adresse de toute la Ummah.Quant à la prière pour la paix, il dira que le Khalife ne l’adresse pas uniquement à la communauté et au Sénégal mais il l’étend à toute la planète sachant que les foyers de tension ; dans quelques zones lointaines qu’elles puissent être, pourraient avoir des conséquences pour tous.

Comme annoncé par Serigne Mouhamadou Mamoune Bousso , Imam de la grande Mosquée, C’est Serigne Fallou MBACKE fils de Serigne Guédé MBACKE désigné par le Khalif pour cette tâche qui a dirigé la prière surérogatoire et il en sera ainsi durant tout ce mois à la grande Mosquée de Touaba. Malgré la fine pluie, le recueillement était au rendez-vous inuagurant un mois d’actions et de pratiques de dévotion sur toute l’étendue de la ville sainte de Touba.


fleche Sur le WEB : htcom
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 365 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 274 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 23 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 306 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1152 fois)



Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 136 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3809 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0