Keur Serigne Touba
Construction de la mosquée Masaalik’ul Jinaan : Les mourides de Dakar à pied d’œuvre
Article mis en ligne le 28 mai 2012 par BAYE FALL

Dakar sonnent la mobilisation pour aller à l’assaut des travaux de construction de la Grande Mosquée Masaalik’ul Jinaan, qui sera édifiée dans la zone du Cerf-volant à Bopp, en face de la Cite Port, sur l’Avenue Cheikh Ahmadou Bamba. Première action d’envergure, l’Assemblée générale des daahiras de Dakar et banlieue, prévue ce samedi 26 mai 2012 à 15 heures.
Le khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, premier serviteur de Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimoul Rassoul, n’a pas attendu pour apporter sa pierre à l’édification de ce complexe dédié au fondateur du Mouridisme. Après l’octroi du terrain par le président Abdoulaye Wade et, sous le khalifat d’El Hadji Bara Mbacké, et sa promesse d’octroyer un "hadiya" (don) de 250 millions de Fcfa, le guide de Touba a déposé un apport personnel de 3 milliards de Fcfa dans le compte ouvert à cet effet dans une banque de la place. Cet engagement financier du Khalife général « est une exhortation supplémentaire, qui doit être un signal fort pour tout mouride qui veut impétrer l’Agrément de Dieu par la grâce de Cheikhoul Khadim », note le « Diwaan ».

Les travaux de viabilisation du terrain (très marécageux) sont très avancés, mais les choses tardent à prendre forme, tel que l’envisageait Cheikh Sidy Makhtar, qui rappelle son souhait de voir l’édifice inauguré dans deux ans, au plus tard. Aussi, « dans le cadre de remobilisation des dahiras mourides de la capitale sénégalaise autour de l’objectif de réalisation de la Grande Mosquée Masaalik’ul Jinaan, le Comité d’organisation tient une Assemblée Générale le samedi 26 mai 2012 à 15 heures au Diwaan sis a Cite Port Avenue Cheikh Ahmadou Bamba », informe le communiqué de la cellule de communication du « Diwaan ». A cet effet, le « Diwaan » ouvre les travaux de son AG à toute la presse nationale et internationale, qui pourrait ainsi s’imprégner « des perspectives dans la réalisation de cette belle œuvre si chère à Cheikh Ahmadou Bamba dans la région de Dakar ».
Le complexe de Masaalik’ul Jinaan comptera également un institut qui portera le nom du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et d’autres commodités.


fleche Sur le WEB : magal-touba.org
Construction de la mosquée Masaalik’ul Jinaan : Les mourides de Dakar à pied d’œuvre
madiama tall - le 6 septembre 2012

Bien vouloir nous communiquer le numéro du compte bancaire appelé à recevoir les contributions à la construction de la mosquée massalikal jinan

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 238 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2079 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 204 fois)


MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 240 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2079 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 204 fois)

GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah
GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah (vu 377 fois)

Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS
Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS (vu 752 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3980 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1889 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1198 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 302 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3537 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0