Keur Serigne Touba
Complexe islamique : Les travaux de Massalikoul Djinaane seront achevés en octobre 2014
Article mis en ligne le 1er mai 2013 par BAYE FALL

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, représentant le khalife général des mourides, a visité le chantier de la mosquée Massalikoul Djinaane à la Cité Port, samedi dernier

Il a dit toute sa satisfaction par rapport à l’avancement des travaux.
Le complexe Massalikoul Djinaane a reçu, samedi dernier, la visite de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké et de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides. « Le Khalife Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké est satisfait de votre engagement et m’a instruit de vous exhorter dans ces travaux. Cette mosquée est une prière exaucée de Serigne Touba. Je suis heureux et surpris à la fois de la rapidité de son avancement », a dit Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. L’envoyé du khalife général des mourides a également dit aux fidèles que « cette œuvre efface tout ce que Serigne Touba a enduré lors de sa première nuit passée à Dakar ». Le guide religieux s’est ainsi félicité de leur volonté et de leur détermination. « Serigne Sidy Mokhtar n’est mu que par le chantier de la maison (mosquée) de Dieu et la vulgarisation de l’œuvre de Serigne Touba », a avancé le khalife de Porokhane. Serigne Mountakha Bassirou a invité les fidèles à être plus regardants sur leurs faits et gestes. « Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Nous sommes à la disposition du khalife, face aux autres défis qui se profilent à l’horizon et que nous devons, sur son ndigueul, relever », a fait comprendre Serigne Mountakha Mbacké. Pour sa part, le directeur général du Consortium des entreprises (Cde), Assane Chabbi, a informé que les travaux seront achevés en octobre 2014. « Nous en sommes actuellement à 20% dans l’avancement », a-t-il dit. Cette visite a permis aux représentants du khalife général des mourides de faire un tour dans le site qui va abriter la mosquée, un institut, entre autres ouvrages. Le chargé de la pose des micro-pieds de la société, Oumar Guindo, a souligné que 753 micro-pieds ont été posés. Compte tenu du fait que le sable est mouvant à cet endroit, nous n’avons pas voulu prendre le risque de construire sans mettre des micro-pieds », a-t-il indiqué. Le maître d’ouvrage, Mbackiyou Faye, a estimé que cette œuvre va servir d’école dans le monde. Il avait estimé le coût des travaux à près de 20 milliards de francs Cfa. Le lendemain dimanche, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, au cours d’une rencontre avec l’ensemble des responsables et talibés, a émis l’idée de la mise en place du Dahira Massalikoul Djinaane qui va prendre en charge l’ensemble des dahiras de Dakar et qui sera placé sous la responsabilité de Mbackiyou Faye. Il a aussi exhorté les fidèles à suivre les traces des compagnons du Prophète Mouhamed (Psl) « qui sont nos modèles ». Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a enfin dit qu’il fera des visites périodiques du chantier.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 238 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2079 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 204 fois)


MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 243 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2080 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 206 fois)

GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah
GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah (vu 378 fois)

Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS
Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS (vu 755 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3980 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1889 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1198 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 302 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3537 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0