Keur Serigne Touba
Communique de presse de la commission culture et communication du magal de touba :
Article mis en ligne le 12 novembre 2014 par BAYE FALL

Le temps d’un week-end compenhague était devenu le lieu de rencontre des Mourides d’Europe. La capitale danoise a en effet abrité le 8 novembre 2014 la 6ème édition des conférences préparatoires internationales du Magal de Touba. Des délégations sont venues d’Angleterre, d’Espagne, de belgique, de france, de Portugal pour répondre à l’appel de la confédération Safinatoul Amane de la Scandinavie pour magnifier l’œuvre de cheikh Ahmadou Bamba a travers la préparation du magal.

Une forte délégation dirigée par Serigne Mame mor Sham ibn Serigne Fallilou y a représentée Serigne Bass Abdou Khadre président du comité d’organisation du magal. Les conférences de très haute facture portant sur les origines et les principes et la doctrine Mourides ont été animées par serigne lamine mbacke , en Anglais pour le nombreux public non senegalais, et serigne bass khadim, en wolof. Serigne Abdoul ahad Gainde fatma, président de la commission communication et culture, serigne bara fils du khalif general et serigne mame mor fallilou ont prononcé des discours qui ont tenu en haleine la nombreuse assistance pendant plus de cinq tours d’horloge.

Avant cela, les différentes délégations ainsi que les responsables des dahira de la scandinavie s’étaient succédés au micro pour des mots de remerciement, de bienvenue et de renouvellement de leur engagement à servir cheikh Ahmadou bamba dans l’unité.

Tous les intervenants ont salué la présence de communautés non Mourides a la cérémonie.

D’un autre côté la délégation conduite par serigne mame mor a été reçue le 7 novembre à 15h par Mr Bertel Haarder, premier vice président de l’assemblée nationale danoise et président de The Nordic Council. Cette rencontre a été un moment fort d’échanges et d’ouverture avec des perspectives fort intéressantes pour la communauté mouride et pour le Sénégal de manière générale.

A rappeler que cette conférence fait partie des multiples innovation apportées par serigne bassirou abdoukhadar à l’organisation du magal de touba. La tenue prochaine du colloque international sur le soufisme entre dans ce même cadre. Il verra la participation de sommités du monde islamique du 22 au 26 novembre 2014 à dakar et a touba. Le thème porte cette année sur le rôle et la place du soufisme dans la Umma islamique.

D’autre activités viendront ponctuées l’organisation du magal prévu vers le 12 décembre 3014.

Compenhague le 9 novembre 2014.

Comité d’organisation du magal de touba

Commission culture et communication

modération a priori

Qui êtes-vous ?
Votre message

calendrier hégirien

Le premier jour du mois de Safar 1439 H. correspond au Dimanche 22 Octobre 2017.

NB : Le mois de Safar est le deuxième mois de l’année dans le calendrier musulman.

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
Évènements à venir

Les derniers articles