Keur Serigne Touba

CEREMONIE OFFICIELLE DES ACTIVITES DE CULTE
Article mis en ligne le 22 janvier 2011 par MOURIDE
Initié l’année dernière (2010) , la cérémonie d’ouverture des activités de culte est désormais un point fondamental des activités du Magal. C’est vers 13h35 que Serigne Cheikh Bassirou Mbacké président du comité d’organisation fit son entrée dans l’abri accueilli par Serigne Atou Diagne responsable moral de Hizbut Tarqqiyyah et Serigne Khaly Diakhaté de la ligue des écoles coraniques (section de Touba). Serigne Cheikh Bassirou qui était accompagné de ses collaborateurs dont Serigne Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma et Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a trouvé un pavillon déjà rempli de lecteurs de Coran et de Qaçaides sous une prestation du conservatoire de Hizbut Tarqiyyah.
Initié l’année dernière (2010) , la cérémonie d’ouverture des activités de culte est désormais un point fondamental des activités du Magal. C’est vers 13h35 que Serigne Cheikh Bassirou Mbacké président du comité d’organisation fit son entrée dans l’abri accueilli par Serigne Atou Diagne responsable moral de Hizbut Tarqqiyyah et Serigne Khaly Diakhaté de la ligue des écoles coraniques (section de Touba). Serigne Cheikh Bassirou qui était accompagné de ses collaborateurs dont Serigne Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma et Serigne Bassirou Mbacké Porokhane a trouvé un pavillon déjà rempli de lecteurs de Coran et de Qaçaides sous une prestation du conservatoire de Hizbut Tarqiyyah. Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a d’abord débuté par la lecture du début de la sourate « la vache » pour procéder à l’ouverture symbolique avant de s’adresser à l’assistance. Il a commencé par montrer que cette cérémonie est organisée sur recommandation du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Il est revenu sur la place du Coran en tant rappel, Invocation, Louanges à DIEU ce qui fait que sa lecture est on ne peu plus justifiée à l’occasion du Magal. C’est pourquoi, il a beaucoup insisté sur l’importance que Serigne Touba accordait au Saint Coran. Ceci est démontré par son attachement à la calligraphie et à la lecture quotidienne qu’on lui connaissait. Toujours dans ses relations avec le livre de DIEU, Serigne Cheikh Bassirou a évoqué le fait que le Cheikh posait le livre saint sur les lits en disant « Ô toi le libre béni, tu es mon ami bien aimé et mon médecin » Revenant sur les raisons de l’édification de cet abri pour le Saint Coran et les Qaçaides, il a évoqué l’insistance qu’en a faite Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké à l’occasion de son appel pour le Magal 2011. Quant aux Qaçaides (écrits de Cheikh Ahmadou Bamba), ils renferment toutes les pratiques d’adoration (zikr, prières sur le Prophète PSL, rappel à DIEU, …). Après cela, il a procédé à l’ouverture officielle et dirigé la prière du midi. Serigne Cheikh Bassirou Mbacké a tenu à remercier particulièrement Cheikh Abdou Mbacké président de la commission culture et communication qui s’est investi entièrement. Ses remerciements vont également à l’endroit de Serigne Khaly Diakhaté de la ligue des écoles coraniques et Serigne Atou Diagne responsable moral de Hizbut Tarqiyyah. Le président du comité d’organisation du Magal a aussi demandé à toute l’assistance de prier pour lui pour que la mission que lui a confié le Khalif soit auréolé de succés. A son nom, Serige Atou Diagne a fait savoir à l’assistance que toutes les dispositions sont arrêtés pour une prise en charge des lecteurs au plan de la restauration et autres aspects liés au Magal. Rédaction htcom
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


Les derniers articles

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)


MEME RUBRIQUE

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)

Ziar de Serigne Atou Diagne Responsable Moral Daara Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Moustapha (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite (...) (vu 0 fois)

Les Condoléances de la Famille Omarienne auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances de la Famille Omarienne auprès du Khalif Général des Mourides le 17 Jan 2018 (vu 274 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 377 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3556 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1353 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1908 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4061 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0