Keur Serigne Touba
Cérémonie de fermeture des cimetières à l’Est de la Grande Mosquée de Touba
Article mis en ligne le 12 janvier 2014 par BAYE FALL

Désormais le cimetière à l’Est de la grande mosquée de Touba est fermé sur recommandation du Khalife Général des Mourides. L’acte solennel a été posé et les clés sont entre les mains de Serigne Mountakha Mbacké.

C’est vers 12h ce samedi 11 janvier 2014, que la délégation conduite par Serigne Mountakha Mbacké a quitté la résidence Khadimou Rassoul pour se rendre au cimetière. Il était accompagné de plusieurs membres des familles religieuses de Touba. Sur place avant de passer la pose des scellés, des allocutions ont été tenues.

Le Dahira Moukhadimatu Khidma par la voix de Serigne Abdoul Ahad Bousso a été le premier à prendre la parole. Son allocution a porté sur les mesures d’accompagnement de la fermeture du cimetière et les modalités pour l’usage du nouveau. De ce speech on retient que les visites à l’ancien cimetières sont suspendues jusqu’au vendredi. Les salles de bains mortuaires à l’intérieur du cimetière sont également fermées, toutefois la morgue reste fonctionnelle. Une nouvelle gestion est également initiée pour le nouveau cimetière. Des numéros d’identification des morts et un registre portant toutes les informations utiles seront tenus par le Dahira. Ceci permettra une localisation facile des sépulcres.

Serigne Mountakha Mbacké le relayant a de façon explicite montré qu’il agit au nom et pour le compte du Khalife. Il a informé le public des différentes démarches entreprises pour la concertation avec les familles religieuses ainsi que le Dahira Moukhadimatul Khidma et la famille de Cheikh Issa Diène sur les modalités de mise en œuvre de la recommandation du Khalife. Il s’est réjouit du fait de l’entente parfaite qui a prévalue. Le Dahira Moukhadimatoul Khidma a été retenu pour la gestion de tout ce qui concerne les cimetières. Il a donc demandé à tous de se conformer aux modalités établies.

Serigne Abdou Samad Mbacké, Ibn Serigne Chouhaïbou, parlant au nom de ses frères et disciples a d’emblée signifié l’acceptation par tous sans exception de cette recommandation qui sera suivie. C’est après ces discours que l’acte solennel a été posé.

La délégation s’est ensuite rendue au nouveau cimetière. Sur place la prière mortuaire a été effectuée par Serigne sur des personnes décédées trouvées sur place avant que le Khatnoul Qur ‘an (clôture de la vulgate qui a été lu dans la matinée) ne soit lu.

Ici également Moukhadimatoul Khidma a réitéré son message signalant qu’il est interdit d’y construire et que le respect de l’ordre établi est fondamental. Le découpage en lots ainsi les allées de 8m et 5m qui quadrillent l’espace pour une meilleure circulation ont été présentées.

Serigne Mountakha remerciera tout le monde avant que la cérémonie ne prenne fin

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0