Keur Serigne Touba
Célébration du Laylatoul Qadr 2012 dans la ferveur à Touba
Article mis en ligne le 14 août 2012

Ferveur, recueillement et prières ont marqué la célébration de la nuit de la détermination (laylatul Qadr) dans la ville sainte de Touba pendant toute la nuit du jeudi 9 au 10 août 2012 soit la nuit du 20 au 21 ramadan 1433.H

Ferveur, recueillement et prières ont qualifié la célébration de la nuit de la détermination (laylatul Qadr) dans la ville sainte de Touba pendant toute la nuit du jeudi 9 au 10 août 2012 soit la nuit du 20 au 21 ramadan 1433.H

L’ambiance était au rendez-vous aux alentours de la Grande Mosquée, du mausolée du fondateur du mouridisme et particulièrement au mausolée de Seyyidatuna Maïmounatou MBACKE fille cadette de Cheikh Ahmadou Bamba qui a consacré plus de quarante (40) ans de son existence à la vivification de cette nuit.

Une belle tradition perpétuée par ses descendants qui ont pour l’occasion reçu les congratulations des confrères musulmans et condisciples mourides.

Les ziarras avaient lieu à la résidence de Seyyidatuna Maïmounatou MBACKE située à Touba mosquée où Soxna Bally Mbacké sa fille aînée a passé la journée à recevoir les membres de la famille de Serigne Touba et les disciples.

A la résidence portant le nom ’’Laylatoul Khadr’’ à hauteur des HLM sur la route de Belel, c’était sous l’égide de Serigne Mouhamadou Mahfouz Mbacké son Khalife qui a offert un repas de rupture et une réception aux autorités religieuses avant de recevoir la délégation officielle venue représenter les autorités étatiques.


Du côté de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Khalif Général des Mourides, l’évènement a été célébré à sa résidence de Touba Tanim sur la route de Darou Mouhty où la Daara Hizbut- Tarqiyyah, sous la direction de son Responsable Moral Serine Atou Diagne a assuré toute l’organisation. La prestation des khassaids, par les différents équipes de concert accompagnée de la lecture du saint coran et des recueils de panégyriques sous une haute ferveur et une grande ambiancei ont rythmé toute la nuit jusqu’à l’aube.
Toutes les dispositions étaient prises : installation des abris et de la sonorisation, aménagement des espaces aussi bien pour les hommes que pour les femmes qui sont venus nombreux célébrer la nuit. La distribution de mets, boisons et café a également été assurée pendant toute la nuit.


L’affluence à l’extérieur comme à l’intérieur de la résidence du Khalif n’a pas désempli jusque dans la mosquée attenante à la concession du Khalif et ce malgré la pluie qui n’a pu freiner l’ardeur des disciples résolus dans leur quête de grâce. Il ne pouvait en être autrement pour cette nuit dont la vivification selon le coran « équivaut à plus de milles mois d’adoration « laylatul qadr khayrun min alfi shahrin ».

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 0 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 137 fois)


MEME RUBRIQUE

Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom Magalou Xassida Yi 2017
Waxtaanou Serigne Bassirou MBACKE Khélkom | Magalou Xassida Yi 2017 (vu 43 fois)


Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l'accumulation de richesses- causes et (...)
Khoutba S. Ahmadou Rifahi | Le travail et l’accumulation de richesses- causes et conséquences ici bas et dans (...) (vu 138 fois)

Urgent ! Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye (...)
Visite de Serigne Mourtada ibn Serigne Fallou au Pack Touba Lambaye Pikine (vu 1164 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rafahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 265 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1204 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 311 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 655 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3539 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3986 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0