Keur Serigne Touba
Célébration de l’Aïd EL Fitre à Touba le 20 août 2012, la prière et le khoutba de l’imâm (VIDEO)
Article mis en ligne le 21 août 2012 par BAYE FALL

Aussitôt que le Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké est arrivé sur le lieu de prières des deux fêtes, la prière a débuté sous la direction de l’Imam Serigne Fallou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadr. C’était à 10h précises.

Aussitôt que le Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké est arrivé sur le lieu de prières des deux fêtes, la prière a débuté sous la direction de l’Imam Serigne Fallou Mbacké ibn Cheikh Abdou Khadr. C’était à 10h précises.

<embed src="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite_2012/khoutba_priere_korite_2012.wmv" width="330" height="288" autostart="true" align="top" type="video/x-ms-asf-plugin" pluginspage="http://www.microsoft.com/windows/mediaplayer/download/default.asp" controltype="1" transparentatstart="true" animationatstart="true" filename="http://avht.htcom.sn/video/wmv/korite_2012/khoutba_priere_korite_2012.wmv" animationstart="true" showstatusbar="1" displaysize="4" showcontrols="true">

Après la prière qui a duré quelques minutes, l’imam a lu le sermon écrit par Cheikh Ahmadou Bamba portant sur la prière des deux fêtes avant de délivrer le message du Khalife.

Un message succinct plein de sagesse appelant tous les condisciples et confrères musulmans à un retour vers DIEU, notre Seigneur.

Il a exhorté les disciples à persévérer dans les bonnes actions auxquelles ils se sont livrées durant tout le mois de ramadan. Il a appelé les disciples à la constance dans les bonnes œuvres.

Il a demandé aux disciples de s’adonner à des actes pieux dans la double dimension de nos rapports avec notre Seigneur et nos rapports avec confrères.


La première dimension est indubitablement la prière que nous venons de faire a -t-il dit. La seconde, c’est la zakat al fitr, c’est le renforcement des liens de fraternités, c’est le fait de se demander mutuellement pardon en ce jour a -t-il ajouté.

Il a rappelé également que ce jour est un en jour de réjouissance, un jour de fête pour tous les musulmans. Il a insisté sur la trilogie, ‘’Mûmin’’ la foi en DIEU, ‘’Muslim’’ la pratique, ‘’Muhsin’’ le perfectionnement. La foi inébranlable et sa mise en pratique à travers la charia ainsi que le perfectionnement de nos actions, voilà ce à quoi nous appelle le Khalife.

Il a exhorté les condisciples à la fraternité, à la solidarité et à l’amour réciproque. L’Imam a demandé à chacun de formuler les ambitions qu’il a pour lui-même à ces condisciples.


Il terminé en apportant un réconfort à ceux qui traversent des épreuves. Il leur a exprimé toute la compassion du Khalife après leur avoir signifié que cela n’est que source d’élévation dans ce monde des ténèbres.

Au nom du Khalife Général des Mourides, il a demandé que tous ceux qui peuvent jeûner six jours du mois de Shawwaal le fassent.

Il a fini par faire des prières pour un bon hivernage et formuler des vœux pour le Khalife Général des Mourides.


Après la prière Hizbut-Tarqiyyah fidèle à son habitude s’est rendu à la résidence du Khalif de Touba Tanim pour lui faire une ziarra (visite pieuse). Serigne Atou Diagne accompagné du Kurel 1 du conservatoire et de l’ensemble des membres qui ont pu faire le déplacement ont égaillé davantage la résidence du Khalife par la prestation des Qaçaïds.

La rédaction htcom.sn


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois de Safar 1439 H. correspond au Dimanche 22 Octobre 2017.

NB : Le mois de Safar est le deuxième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

novembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Évènements à venir


Les derniers articles

Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie
Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie Par la voix de Serigne Mbakiou (...) (vu 11 fois)

Précisions de Serigne Mbakiou Faye Concernant Le Khalif Général des Mourides
Incendie au Pack Lambaye : Serigne Mbakiou Faye Apporte des Précisions Concernant Le Khalif Général des (...) (vu 4 fois)

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1408 fois)


MEME RUBRIQUE

Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie
Pack Lambaye : Serigne Sidy Mouhtar Témoigne sa Solidarité aux Victimes de l’incendie Par la voix de Serigne Mbakiou (...) (vu 56 fois)

Précisions de Serigne Mbakiou Faye Concernant Le Khalif Général des Mourides
Incendie au Pack Lambaye : Serigne Mbakiou Faye Apporte des Précisions Concernant Le Khalif Général des (...) (vu 7 fois)

L’anniversaire de la Naissance du Prophète Mouhammad (PSL) sera célébré le Jeudi 30 Novembre (...)
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (...) (vu 1408 fois)

Khoutbah Imam S. Ahmadou Rifahi Mbacke | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 17 11 2017 | "Lan mooy Péeté ak Farfarloo" causes, conséquences et (...) (vu 164 fois)

Discours de Serigne Mountakha | Journée Khassida Daroul Minane
Waxtaanou S. Mountakha thi Bis bimouy Déloo Ndioukal S. Massamba Mbacké (Mercredi 15 nov. 2017) (vu 271 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 271 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 589 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3563 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1879 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3528 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0