Keur Serigne Touba

CARAVANE DU MAGAL DE TOUBA A ALWAR El hadji Omar avait prédit la venue au monde de cheikh Ahmadou Bamba
Article mis en ligne le 14 décembre 2013

La caravane du magal de Touba a visité Alwar et Golloré deux localités situées dans le département de Podor qui occupent une place importante dans l’histoire de l’islam en général et du mouridisme en particulier. La première localité a vu naitre El Hadji Omar Tall tandis que la seconde abrite la maison paternelle de Mame Diarra, la mère de Serigne Touba.

La caravane du magal de Touba s’est rendue à Alwar auprés de Thierno Makhmoud Tall, imam de la mosquée omarienne .Ce dernier a rappelé la prédication que son arrière grand père avait faite à propos de la naissance de Serigne Touba. « Nous sommes contents de l’arrivée de cette caravane .Votre venue vise à consolider davantage les relations entre musulmans .Et c’est dans cette voie que nous sommes engagés depuis longtemps. Nous nous réjouissons d’avoir abordé des sujets relatifs aux deux saints, El Hadj Omar Tall et Cheikh Ahmadou Bamba, que vous avez évoquez. »
Retraçant l’histoire de son grand-père, il avance que : « El hadji Omar Tall a quitté Alwar pour se rendre à Nioro du Rip .De là, il est parti à Diourbel et a poursuivi son chemin jusqu’à Mbacke ou il a trouvé des femmes entrain de puiser de l’eau .Parmi elles, il y avait la mére de Cheikh Ahmadou .Lorsqu’il dépassa le puits, Mame Bousso proposa de leur offrir à boire. Ce que ses compagnons déclinèrent .El hadji Omar condamna cette attitude et leur demanda de la réconsidérer.
Ainsi Sokhna Mame Diarra a sollicité des prières auprès de El hadji Omar pour que son mari qui souffrait d’un mal de dos sévère retrouve la plénitude de sa santé. Il invitera Mame Diarra à dire à son mari de venir le trouver à la sortie de la ville ou il avait campé .Lorsqu’il a fait le déplacement, il a prié pour lui avant de l’inviter à faire quelques pas à 3 reprises. » Et il lui prédit que « son mal de dos ne sera complètement guéri que lorsque sa femme mettra au monde le fils qu’elle porte et ce fils marquera aussi bien son époque que celles qui lui sont postérieures .
Cette personne sera aussi un grand érudit de l’islam .Son œuvre va rayonner à travers le monde musulman parce que beaucoup de personnes vont répondre à son appel ». Dans cette même année naquit Cheikh Ahmadou Bamba. Au moment de prendre congé des habitants de Mbacke et de poursuivre son chemin, El hadj Omar sera accompagné par Mame Mor Anta Saly. Arrivés à la hauteur d’une clairière, El hadji Omar dira à Mame Anta Saly que cet arbre est un lieu béni pour faire vivifier l’islam qui est propice à l’enseignement et va accueillir plusieurs personnes .
Dés années plus tard, Mame Mor Anta saly sentant le poids de l’âge , demandera à son fils, Ahmadou Bamba de l’accompagner. Arrivé sur le lieu précité, il lui demande de prendre soin de cet endroit .Ce lieu deviendra plus tard la ville de Touba. Ce lieu sera le point de ralliement de plusieurs personnes. Alors qu’il avait envisagé de débuter la grande mosquée de Diourbel, Serigne Touba entreprit d’édifier l’actuelle grande mosquée de la localité dont parlait El Hadji Omar .
La député maire de Podor explique : « le village de El hadji Omar est devenu aujourd’hui le cœur de la caravane .Nous sommes honorés de recevoir cette caravane de Serigne Touba .Les pas de Cheikh Omar ont précédé ceux de Serigne Touba .Cheikh Omar a été à Mbacke Baol sur le chemin du Nioro du Rip et a rencontré son père Mame Mor Anta Saly et Mame Diarra Bousso pour leur annoncer la naissance du saint homme .La caravane est venue s’acquitter d’une dette que Cheikh Ahmadou Bamba avait contractée « .
Golloré, village natal de Mame Diarra Bousso
Golloré, localité où est née Mame Diarra Bousso a accueilli très tardivement la caravane du magal de Touba. Le maire de cette commune du Fouta de dire : « nous avions attendu en vain toute la journée .Nous avions espéré que vous passeriez toute une journée ou à défaut avec nous, mais tel n’est pas le cas .Mais yoro Gawlo va vous entretenir sur l’arbre généalogique de Mame Diarra Bousso. Et Mamadou Deme de poursuivre : « tout le monde peut revendiquer des liens de parenté avec Cheikh Ahmadou Bamba. Mais nous n’allons pas le revendiquer , c’est parce que Sokhna Diarra Bousso, sa mère est originaire d’ici.
La preuve si vous partez au quartier de Toure , vous allez comprendre beaucoup de choses. C’est là ou se trouve la demeure paternelle de Sokhna Diarra .Donc aussi bien que vous Mbacke Mbacke ,nous pouvons revendiquer à juste titre Serigne Touba avec qui nous entretenons des liens de parenté fondés sur la consanguinité ». Le responsable de Dahira Mame Diarra Bousso de Golloré, Moustapha Fall, a demandé au maire de cette commune l’octroi d’une parcelle pour l’édification de la maison de Mame Diarra Bousso .Il l’a même invité à y mettre sa contribution.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1439 H. Correspond au Vendredi 19 janvier 2018

NB : Le mois de Jumâdal Ûlâ est le cinquième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

janvier 2018
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Évènements à venir


Les derniers articles

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)


MEME RUBRIQUE

Les Condoléance du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances du Président Abdou Diouf auprès du Khalif Général des Mourides le 18 01 2018 (vu 0 fois)

Forte délégation de la Mauritanie venue présenter leurs condoléances au nouveau Khalife Général des (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, Touba continue de recevoir des délégations de partout dans (...) (vu 0 fois)

L’ ambassadeur de la France Christophe BIGOT à Touba pour présenter ses condoléances
L’ambassadeur de la France au Sénégal son excellence Christophe BIGOT a fait le déplacement à Touba pour présenter ses (...) (vu 0 fois)

Ziar de Serigne Atou Diagne Responsable Moral Daara Hizbut-Tarqiyyah auprès de Serigne Moustapha (...)
Suite au rappel à Dieu de feu Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, la Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite (...) (vu 0 fois)

Les Condoléances de la Famille Omarienne auprès du Khalif Général des Mourides
Les Condoléances de la Famille Omarienne auprès du Khalif Général des Mourides le 17 Jan 2018 (vu 274 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 377 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3556 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1353 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1908 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 4061 fois)


Mourides.com © 2009-2018 Plan du site Contact Agenda Android Apps Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0