Keur Serigne Touba
Calendrier musulman ou calendrier hégirien
Article mis en ligne le 1er décembre 2011 par MOURIDE

Le caractère commun de tous les calendriers est qu’ils se repèrent par rapport à un événement particulièrement important pour les civilisations qui les ont sécrétés. Par exemple, le calendrier grégorien compte le temps à partir de la naissance de Jésus Christ. C’est ainsi que selon ce calendrier, nous sommes dans le temps à 2011 années après la naissance de Jésus Christ.

Le calendrier musulman lui, se repère par rapport à l’Hégire, " Hijra " en arabe. Cet événement capital dans l’histoire de l’Islam eut lieu en l’an 622 du calendrier grégorien. C’est l’émigration de Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) et de sa communauté vers Médine où ils constituèrent la première entité politiquement et économiquement structurée en tant qu’État musulman. L’Hégire est donc l’acte fondateur de l’Islam en tant que système civilisationnel et mode de gestion étatique et économique.

Selon le calendrier hégirien nous nous situons présentement en l’an 1433 après l’Hégire (novembre v2011).

STRUCTURATION DU CALENDRIER HEGIRIEN

Dieu Le Très Haut dit dans le Saint Coran : " Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite... (Sourate 9 Verset 36)
Ainsi, c’est Dieu Lui-même qui a fixé le nombre des mois. A quatre d’entre eux, il a décerné un statut sacré. Il a indiqué les pratiques méritoires qui nous permettront d’en tirer le plus grand bénéfice. Nous y reviendrons.
Pour l’instant, précisons que les mois du calendrier hégirien sont des mois lunaires. Cela veut dire que ce calendrier est tributaire de l’apparition du croissant lunaire qui détermine la fin d’un mois ou le début de celui qui suit. Donc les mois peuvent compter 29 ou 30 jours. Pour votre édification, citons-les dans l’ordre en indiquant leur correspondance dans la terminologie locale (chez les wolof au Sénégal).

ORDRE
MOIS EN ARABE
MOIS EN WOLOF
1
Muharram (Tamkharit)
2
Safar (Diguiw Gamou)
3
Rabî cul Awal (Gamou)
4
Rabîcu-th-thânî (Rakki Gamou)
5
Jumâdal Ûlâ (Rakkâti Gamou)
6
Jumâdath-thânî (Mâmou kor)
7
Rajab (Ndeyi Kôr)
8
Shacbân (Barakhlou)
9
Ramadân (Kôr)
10
Shawwâl (Kori)
11
Dhûl Qicdah (Diguiw Tabaski)
12
Dhûl Hijjah (Tabaski)

Quels sont, parmi ces douze mois que voici, les quatre que DIEU a déclarés sacrés ?
Ce sont :

Dhûl Qicdah,
Dhul Hijjah,
Muharram
Rajab

Ces mois sont des périodes de trêve générale. Même les guerres les plus féroces étaient suspendues durant ces mois. Nul ne pouvait faire du mal ou porter préjudice à son prochain. Mieux, certains actes méritoires étaient recommandés durant ces mois pour gagner les faveurs de DIEU. Le Coran poursuit : "[Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux." Sourate 9 - verset 36

LES ACTES MERITOIRES DES MOIS SACRES

Les mois sacrés au nombre de quatre sont : Dhûl Qicdah, Dhûl Hijjah, Muharram et Rajab. Ils renferment des bienfaits énormes car , certains grands événements qui ont jalonné le développement de l’Islam se sont produits durant ces mois. Par exemple le Sacrifice de Seyyidinâ Ibrahima (P.S.L.) eut lieu pendant Dhûl Hijjah. C’est la 27ème nuit de Rajab qu’eut lieu l’Ascension Nocturne de Seyyidinâ Mouhamed (P.S.L.) ou " Al Isrâ wal Micrâj " dont il rapporta le rituel des cinq prières quotidiennes si fondamentales dans le culte musulman.

Ces mois doivent donc être considérés comme des périodes à consacrer exclusivement aux actes méritoires. Il est par exemple recommandé de jeûner tout le mois de Muharram ou, à défaut, d’en consacrer trois jours au même acte de contrition particulièrement le 10ème. Il est également recommandé de faire le bien autour de soi, en particulier, en termes de largesse et de générosité à l’endroit des démunis. Le jour d`Ashura doit être célébré. Dans un hadith rapporté par Jabir Bin Abdullah, Le Messager d’Allah a dit : "Quiconque dépense généreusement pour lui-même et sa famille le jour d`Ashura, Allah pourvoira généreusement à ses besoins pour le reste de l’année." (Al-Bayhaqi). Il est impérieux de ne pas porter atteinte à l’intégrité physique de son prochain ou à ses biens, pût-il s’agir du pire ennemi qu’on ait jamais eu.


fleche Sur le WEB : htcom
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Rabi ul Awwal 1439 H. correspond au lundi 20 novembre 2017

NB : Le mois de Rabi ul Awwal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

décembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 238 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2079 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 204 fois)


MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l'émigration au Sénégal et ses conséquences- (...)
Khoutbah S. Ahmadou Rifahi | Diagnostic de l’émigration au Sénégal et ses conséquences- Prétexte vente d’esclaves en (...) (vu 243 fois)

Célébration du Magal de Porokhane le Jeudi 25 Janvier 2018
La communauté mouride célèbre le Magal de Porokhane dédié à la Sainte Mère de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le (...) (vu 2080 fois)

Khoutbah S. Ahmadou Rifahi Les attributs de Dieu SWT, L'Unique, L'Omniscient, (...)
Julli Ajuma Touba Alieu du 01 12 2017 | "Les attributs de Dieu SWT, L’Unique, L’Omniscient, L’Omnipotent à travers (...) (vu 206 fois)

GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah
GAMOU 2017 : En direct de la résidence du Khalif des Mourides avec Hizbut-Tarqiyyah (vu 378 fois)

Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS
Gamou 2017 : En direct de Touba avec Hizbu-Tarqiyyah Darou KHOUDOSS (vu 755 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3980 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1889 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1198 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 302 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3537 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0