Keur Serigne Touba
BOROOM TOUBA, le Libérateur de son peuple et pionnier de la négritude
Article mis en ligne le 31 décembre 2012 par BAYE FALL

Il y’a vingt ans en arriéré, seuls 3 journalistes Mourides exerçaient dans l’espace médiatique sénégalaise soient : Elj Cledor Diagne, Djibril Fall et Moustapha Mbacké Gueye. La confrérie Mouride subissait des censures et une discrimination tellement flagrante que le Khalife général CHEIKH ABDOUL AHAD avait intervenu pour exhorter les disciples Mourides à recourir aux vielles méthodes de communications typiquement Mouride de Serigne Malick Ndiaye.

Cette année tous les média sénégalais et internationaux (Rai uno, Africa 24, TV5, France 24…) font des émissions sur le Mouridisme. Aucun événement d’origine sénégalais n’a autant exporté nos valeurs et notre culture à des frontières si lointaines. Cette fierté d’être serviteurs de KHADIMOUL RASSOUL nous singularise au sein de la nation Africaine. Le peuple Mouride a accédé à son indépendance en 1895, un demi-siècle avant que le premier état africain soit affranchi de la colonisation. Ceci témoigne que le Mouridisme est le berceau du concept de la négritude et de la décolonisation passive.

Le refus de CHEIKH AHMADOU BAMBA de se soumettre à l’autorité coloniale, à l’aristocratie Thiédo ou de céder à l’influence Arabo-Mauritanien a donné au Mouridisme son caractère particulier qui le démarque de toute autre confrérie. Cette particularité a fait de cette communauté le maillon centrale de l’échiquier politique, économique et social du Sénégal. La célébration du Magal de Touba renforce chaque année ce statut et fait rayonner la ville sainte sur la scène géopolitique mondiale en la positionnant comme le model de l’islam parfait basé sur la paix, la tolérance, la solidarité, le travail, la prière et la discipline.

Zaadoul Mouçafir TOUBA-CANADA

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0