Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Béthio Thioune Reçoit Une Visite De Taille : Cheikh Saliou Mbacké, Fils De Feu Serigne Saliou.
Article mis en ligne le 29 septembre 2012 par BAYE FALL

Le guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune. C’est durant la matinée que Serigne Cheikh Mbacké Saliou, fils aîné du cinquième Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, s’est déplacé de Touba à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Thiès pour rendre visite à Cheikh Béthio Thioune, Cheikh de son défunt père. Une visite s’inscrivant dans le cadre des relations historiques unissant le défunt père de Serigne Cheikh au guide spirituel des Thiantacounes. Il faut, à ce niveau, souligner qu’il s’agit d’un marabout faisant le déplacement pour s’enquérir des nouvelles d’un disciple. En effet, à la disparition du Khalife Serigne Saliou Mbacké devant qui Cheikh Béthio Thioune avait fait acte d’allégeance, le pensionnaire de la prison de Thiès s’est tourné vers son fils aîné, Serigne Cheikh, pour le renouvellement de ce pacte sacré du mouridisme. Le Khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké était accompagné d’une forte délégation dans laquelle il y avait son fils aîné et d’anciens compagnons de son père, comme son Chamberland. Les Thiantacounes qui ont également fait le déplacement sur Thiès, hier, comme tous les jeudis, jour de visite, ont eu, à travers cette visite de Serigne Cheikh, une agréable surprise qu’ils qualifient de « baume au cœur face à la rude épreuve de l’incarcération de leur guide. » A son arrivée sur les lieux, il a fallu l’implication des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la police pour qu’il n’y ait pas de débordement. Bien accueilli par les proches Diawrines de Cheikh Béthio Thioune à l’entrée de la prison qui grouillait de monde, le marabout a été reçu prioritairement.

Tête-à-tête entre deux guides Après un tête-à-tête entre les deux chefs religieux, loin des regards indiscrets, Serigne Cheikh Saliou a pris congé de son hôte sans que rien n’ait filtré de ses échanges avec Cheikh Béthio Thioune. Sur un autre registre, il convient de relever que la visite de Serigne Cheikh Saliou a également eu le mérite d’apaiser la vive tension qui était perceptible devant la prison depuis le 13 septembre passé. Ce jeudi-là, compte tenu du renforcement du dispositif sécuritaire autour du lieu de détention de Cheikh Béthio Thioune, mesure prise par le parquet du tribunal de Thiès suite à l’intrusion de son épouse Adja Déthié Pène, tous les Thiantacounes avaient été priés de s’éloigner de l’entrée. Ceux qui avaient ainsi l’habitude de s’installer sur des nattes à l’ombre des arbres faisant juste face à l’entrée de la prison étaient tenus à une distance importante, de l’autre côté de la route. Des mesures qui ont été fortement assouplies hier, à l’occasion de la visite de Serigne Cheikh Saliou. Toujours fidèle au poste, le Diawrigne Mbaye Guèye Ndiapandal, chargé de la collecte des « Adiya » (cadeaux du disciple à son marabout), explique : « Il n’y a aucun problème aujourd’hui. Tout se passe très bien ici devant la prison de Thiès où nous nous régalons avec les mets préparés sur place. Et contrairement à la semaine dernière, la sécurité qui avait repoussé les talibés (disciples) loin de la porte de la MAC a permis aux visiteurs de s’installer à nouveau sous les arbres distants d’une dizaine de mètres seulement par rapport à l’entrée », explique notre interlocuteur.


fleche Sur le WEB : magal-touba.org
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 104 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 204 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)


MEME RUBRIQUE

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 110 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 206 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 13 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 152 fois)

Darou Khoudoss 2017 : Goudi Al Juma Dédié à S. Modou Moustapha organisé P...
Goudi Al Juma Dédié à Serigne Modou Moustapha organisé Par S. Hamzatou Mbacké Chouhaybou à Bayti (Darou Khoudoss, Touba) (...) (vu 223 fois)


Les Grands Disciples

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3887 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1286 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 444 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 188 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0