Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
Abdoulaye Wade à Keur Nganda pour remercier le Khalife général des mourides
Article mis en ligne le 27 mars 2012 par BAYE FALL

Le président de la république sortant, Me Abdoulaye Wade, s’est rendu lundi à Keur Nganda (département de Diourbel) pour saluer et remercier de son soutien le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Macké, au lendemain de sa défaite face à Macky Sall.
Sur place, Abdoulaye Wade a exprimé sa volonté de résider dans la capitale du mouridisme, indiquant qu’il a décidé de quitter le Palais de la république mercredi.

Le président Abdoulaye Wade, qui avait à ses côtés son fils Karim et son ministre des Affaires étrangères Madické Niang, a eu un entretien d’environ une demie-heure avec le marabout.

’’Je veux achever dans un court délai ma maison encore en chantier à Touba. Toute ma vie, je me mettrai au service de la communauté mouride’’, a dit le président sortant qui est revenu sur les liens forts l’unissant à Touba.

Il a asuré que pour rien au monde, il ne tournera le dos à la cité religieuse.

Aussi, le président Wade a donné des auurances au guide spirituel sur la poursuite des chantiers qu’il avait entamés dans la capitale du mouridisme. A ce propos, il a promis d’user de son entregent auprès de ses partenaires pour l’achèvement de ces travaux parmi lesquels, le programme de modernisation de Touba.

’’Je ferais appel au besoin à mes amis étrangers pour honorer cet engagement pris devant Serigne Saliou Mbacké. Mes rapports avec Touba transcendent le pouvoir temporel. Le fait de perdre le pouvoir ne traduit pas que je vais lâcher Touba’’, a-t-il indiqué.

Le porte-parole du Khalife général, Serigne Bassirou Abdoukhadre Mbacké, a salué et loué la gratitude et l’attitude responsable de Me wade, tout au long de ses douze années à la tête du pays. Il l’a remercié pour les différents chantiers entamés pour le compte de la communauté mouride, notamment l’Institut Cheikh Ahmadou Bamba.

Selon Cheikh Bassirou Mbacké, le nom du président sortant restera gravé en lettres d’or dans les annales de la confrérie mouride pour ’’avoir été le premier président au monde à revendiquer partout son appartenance à la communauté de Cheikh Ahmadou Bamba’’.

Me Abdoulaye Wade a fait un crochet à Touba pour se recueillir devant le mausolée de Serigne Touba.

Abdoulaye Wade à Keur Nganda pour remercier le Khalife général des mourides
issa fall - le 29 mai 2013

j aimerais adhere a ce site parce que je suis mouride

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

septembre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Évènements à venir


Les derniers articles

Le premier jour du nouvel an musulman 1439 H. correspond au vendredi 22 octobre 2017. C’est (...)
Par conséquent, le 10 ème jour du mois de Muharram appelé Yawma Ashura correspond cette année au dimanche 1 er octobre (...) (vu 1 fois)

Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement (...)
Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement des voies (...) (vu 2 fois)

Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 (...)
Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 septembre (...) (vu 415 fois)


MEME RUBRIQUE

Le premier jour du nouvel an musulman 1439 H. correspond au vendredi 22 octobre 2017. C’est (...)
Par conséquent, le 10 ème jour du mois de Muharram appelé Yawma Ashura correspond cette année au dimanche 1 er octobre (...) (vu 2 fois)

Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement (...)
Recommandation du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké pour le désengorgement des voies (...) (vu 4 fois)

Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 (...)
Déclaration du Khalif Général des Mourides : journée de lecture du Saint Coran le samedi 23 septembre (...) (vu 436 fois)

Journée de prières à la mémoire de Serigne Abdou Abdoul Khadre le Dimanche 24 Septembre (...)
Serigne Abdou Khadre a toujours incarné le bras vigoureux par lequel, Cheikh Ahmadou Bamba a pourfendu et a fracassé (...) (vu 1699 fois)

Serigne Ahmadou Rafahi "Les vraies raisons du massacre des musulmans en (...)
Serigne Ahmadou Rafahi "Les vraies raisons du massacre des musulmans en Birmanie.. (vu 22 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1163 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3494 fois)

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1818 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1272 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3847 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0