Keur Serigne Touba
Le Magal de Diakhao Commémorant le témoignage de Bour Sine à l’endroit de Serigne Touba Le 07 Juin de Chaque Année
Article mis en ligne le 2 juin 2016 par MOURIDE

Diakhao la capitale du Sine, célèbre le départ de Bour Sine le 07 Juin1903 en direction de Saint Louis pour aller témoigner devant le gouverneur en faveur de Serigne Touba, c’est au tour de Touba

COUMBA NDOFFENE FANDEB DIOUF
La « baraka » d’un règne Parmi les 57 Rois, il est l’avant dernier.
Mais quand on parle du Sine, on pense tout de suite à Coumba Ndofféne parce qu’il est tout simplement le plus célèbre des rois du Sine du fait de sa baraka.

Senghor l’a immortalisé dans l’un de ses grands poèmes « Je me rappelle le jour où Coumba Ndofféne voulait tailler son manteau royal… ». Bour Sine Coumba Ndofféne Fandëb qui fut à la fois chef de la province du Sine, chef de canton de Diakhao, conseiller colonial, Officier de la Légion d’honneur, a été rappelé à Dieu le 21 décembre 1923 à Diakhao.

JPEG - 70.6 ko

Coumba Ndofféne Diouf Fandeb est surtout connu pour le témoignage historique à l’endroit de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.

Au fort moment des manœuvres de l’administration coloniale contre le guide religieux, Bour Sine était intervenu pour réfuter toutes les accusations.
Il reconnaissait en Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké un homme de Dieu animé par la seule mission de se consacrer au service d’Allah. Selon certains historiens, le souverain n’avait pas manqué d’envoyer des éléments à Touba pour que la demeure du fondateur du mouridisme soit surveillée.

« La rencontre avec Serigne Touba. a été un déclic pour le Buur Sine. Coumba Ndofféne Fandeb était d’ailleurs précédé par sa baraka. On raconte que lorsqu’il est monté au trône, tous les Baobabs de Diakhao ruisselaient de miel.

Quand l’administration coloniale a voulu créer des problèmes, le bur Sine Coumba Ndofféne Diouf est intervenu », confie Mahécor Diouf, un des membres de la famille du Buur Sine.
C’est le début d’une amitié entre le cheikh et le souverain et qui s’est traduit aujourd’hui par la célébration de cet acte le 7 juin de chaque année à Diakhao en présence de la famille de Serigne Touba et de la famille royale.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

La Signification du Grand Magal de Touba 18 Safar
Le Prophète Mouhammad (Paix Salut sur Lui) pour le service et le sacrifice de qui, cette date qu’il faut ancrer, 1313 (...) (vu 1230 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier Khalife (...) (vu 1300 fois)

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement (...) (vu 3141 fois)


MEME RUBRIQUE

CRD du Grand Magal de Touba : Le Comité d’Organisation et l’Etat prennent les (...)
Suite aux « ndigeul » du Khalife Général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, le Comité d’Organisation et (...) (vu 201 fois)

Déclaration de Serigne Bass Abdou Khadre Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de (...)
Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké Président du Comité d’Organisation du Grand Magal de Touba a fait face à la presse ce (...) (vu 177 fois)

L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des musulmans
Julli Ajuma Touba Alieu du 13 Octobre 2017 L’importance du Savoir dans la vie au quotidien des (...) (vu 219 fois)

Approvisionnement en eau pour le Magal de Touba, l’Etat se mouille à hauteur de 574 millions de (...)
Le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao, a déclaré, mercredi à Touba, que l’Etat a prévu (...) (vu 16 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 (...)
S. Ahmadou Rifahi Mbacké | La Zakât post hivernale... | Julli Ajuma Touba Alieu du 06 10 2017 (vu 160 fois)


Les Grands Disciples

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 445 fois)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la détermination inflexible dans le service de Cheikhoul Khadim a (...) (vu 3506 fois)

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

la vie et l’œuvre de Serigne Moussa Ka
Serigne Moussa Ka, fils de Serigne Ousmane et de Sokhna Absatou Seck est né a Ndilki près de Mbacké Baol vers 1890. Il (...) (vu 3508 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1289 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0