Keur Serigne Touba Dans le Web

Radio khassaide online


soutenir par un don

Vous Pouvez soutenir le site par un Don Matériel ou du Montant de Votre Choix Merci.
Infos: +221775334650 infos@mourides.com


articles les plus lus


DANS LA MEME RUBRIQUE

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
 Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE (...)

Mise en garde du Khalife à l’égard de la Grande (...)
Mise en garde du Khalife à l'égard de la Grande Mosquée de Touba
La Grande Mosquée de TOUBA a toujours bénéficié de la part des nobles Khalifs (...)

Les derniers articles

Écouter et Télécharger le Saint Coran (Al Quran (...)
Écouter et Télécharger le Saint Coran (Al Quran Al Karim) Récité par Ahmed Al Ajmi - أحمد بن علي العجمي
Ahmed Al ajmi ou Ahmed Ibn Ali Ibn Mohammed Al Soulaimane Al Ajmi est un (...)

La prière du Vendredi 19 Septembre 2014 à la (...)
La prière du Vendredi 19 Septembre 2014 à la Grande Mosquée de Touba
L’ETERNEL M’A HONORE POUR L’ÉTERNITÉ D’UN ÉDIFICE INDESTRUCTIBLE QUI SE DRESSERA (...)

Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand (...)
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons (...)

Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette (...)
Mame Cheikh Anta MBACKE : qui était cette grande figure emblématique de la Mouridiya ...
Mame Cheikh Anta MBACKE est l’un de ceux dont la (...)

Aperçu sur la vie et l’oeuvre de SERIGNE (...)
La simple évocation du nom de Serigne Massamba Mbacké (...)


la météo a touba

Clair de lune voilé
25°C
ressentie : 27°C
Clair de lune voilé
Mise à jour : 22 septembre 2014 à 21h00min
Station : Kaolack, DB, SG
Vent: 0 km/h - N/D
Humidité: 89%
Visibilité: 10 km
Point de rosée: 22°C
Pression: 1013 mbar en hausse
Lever du soleil 06h53
Coucher du soleil 19h00

Prevision: Mardi 23 septembre
Max  32°C
Min  24°C
Orage épars
Vent 9 km/h
Risque de precip. 80%
Retrouver-nous sur Google+
Newsletter
Mourides.com
La Grande Mosquée de Touba : Chronique sur la construction
Article mis en ligne le 3 novembre 2012 par BAYE FALL
La Grande Mosquée de Touba : Chronique sur la construction
Enregistrer au format PDF

"L’ETERNEL M’A HONORE POUR L’ÉTERNITÉ D’UN ÉDIFICE INDESTRUCTIBLE QUI SE DRESSERA JUSQU’AU PARADIS " (CHEIKHOUL KHADIM dixit)

1344.H (1925) soit deux années avant son rappel à DIEU, le Fondateur du Mouridisme CHEIKH AHMADOU BAMBA de son vrai nom Mouhamed ben Mouhamed ben Habib Allah plus connu sous le nom de KHADIMOU RASSOUL ordonna la construction de l’édifice . Il donna lui même les repères qui jouxteront son sépulcre. Jamais un objectif ne mobilisera autant de monde pour sa réalisation ; il s’agit de ses disciples qui rivalisèrent d’ardeur dans la recherche de l’agrément de DIEU.

1347.H (1929) le premier Khalife du Mouridisme Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE (1927-1945) fils aîné du fondateur assura la liaison ferroviaire Diourbel - TOUBA avec les fonds propres de la communauté qui a fourni le personnel bénévole nécessaire pour le génie civil. C’est dire que la ligne ferroviaire avait son terminus à Diourbel et il fallait, pour atteindre TOUBA, la raccorder sur une distance de 50 km.

L’Administration Coloniale lui laissa cette lourde tâche croyant que seule une compagnie ou un gouvernement pouvait s’en acquitter. Il brava cet obstacle pour l’acheminement des matériaux lourds tout corps de métiers confondus, condition sine qua non pour qu’il y’ait édifice.

Vendredi 12 Shawwâl 1350.H (1932) on procéda solennellement d’abord à la reconnaissance du terrain, à sa remise en état, en somme à des tâches confirmant les préliminaires à tout démarrage.

Vendredi 26 Shawwâl 1350.H (1932) phase ultime et historique de fondation. Le traçage fut opéré selon les normes du plan architectural et de béton armé. Les tranchées furent démarrées mais elles prirent du temps à cause de leur importance malgré l’effectif considérable des travailleurs.

Vendredi 17 Dhûlquacda 1350.H (1932) la pose de la première pierre qui réunit beaucoup de dignitaires mourides se déroula sous l’égide du vénéré Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE et une affluence de disciples qui débordait leur cadre d’accueil.

De 1932 à 1945 Notre brave premier Khalife s’y investit jusqu’à la dernière goutte de son énergie, releva tous les défis de la crise des années de guerre au point que si ce n’était pas à cause des contraintes de la guerre 1939-1945 il l’aurait à coup sûr achevée ; mais DIEU a voulu qu’il boucla les fondations et éleva les mûrs à la hauteur d’une terrasse. Que DIEU soit satisfait de lui de même que l’ÉLU et son père et maître spirituel KHADIMOU RASSOUL.

A partir de 1945 , soit 18 années après le rappel à DIEU de CHEIKH AHMADOU BAMBA, Serigne Falilou MBACKE deuxième khalife (1945-1968) prit le relais et hissa le flambeau selon les vertus de son prédécesseur.

Il fit preuve d’abnégation, de patience et de toutes les motivations à observer la recommandation de son père. Il ne ménagera aucun effort quel qu’il soit et quel qu’en soit le prix, la mosquée s’acheva et fut inaugurée le

Vendredi 07 Juin 1963 devant des milliers de fidèles venus de tous les coins du Sénégal et du monde entier dans le but de rendre hommage à ce sanctuaire majestueux érigé en l’honneur exclusif de DIEU.

Cette mosquée est un édifice qui surplombe la ville sainte de TOUBA sur une hauteur de plus de 86m des minarets au nombres cinq (5) et un décor de coupoles et de dômes qui inspire une présence divine exaltante.

Après 1968 date à laquelle Serigne Falilou MBACKE fut rappelé à DIEU, Serigne Abdoul Ahad MBACKE 3éme khalife du Mouridisme (1968-1989) n’a cessé de faire des aménagements au sein de la Grande Mosquée.

Parmi ces réalisations on peut retenir entre autres le mur de clôture et la Grille de la Grande Mosquée, les décorations à l’intérieur, les bacs à ablution, le revêtement en marbre, l’or qui orne le sépulcre du CHEIKH, les lustres etc.

Une des réalisations les plus importantes est sans doute la première phase d’extension de la Grande Mosquée pour une capacité de 1200 places Cette extension effectuée sur le côté droit (Nord), sur le côté gauche (Sud) et sur le côté Ouest a vu les mêmes colonnes que celles de la MOSQUÉE aménagées, avec la décoration du plafond dans sa partie supérieure des dômes à vue interne et à voûte extérieure absente, un dispositif de ventilation, de sonorisation et d’éclairage, en somme, un ensemble en parfaite harmonie avec la MOSQUÉE dans tous ses aspect.

la cérémonie de pose de la première pierre de ces travaux d’extension d’un montant de 1 milliard 500 millions de Francs CFA eut lieu le mercredi 17 Rajab 1407H. soit le 18 mars 1987.

Cette première phase fut suivie d’une deuxième lancée par Serigne Abdoul Ahad MBACKE le 08 Décembre 1988 27/28 Jumâda I 1409.H) pour un coût de 1 milliard de francs CFA portant sur les travaux de rénovation d’une partie de la Mosquée comprenant le Sépulcre ,le Minbar, L’aréostyle du Saint- coran et la face Est.

Rappelé à DIEU en 1989 c’est Serigne Abdou Khadre MBACKE quatrième khalife de 1989 à 1990 qui fut également Imam de la Grande mosquée pendant 22 ans qui sauvegarda le projet jusqu’a 1990 date de son rappel à DIEU.

A partir de 1990 c’est Serigne Saliou MBACKE actuel khalife qui poursuivit ces travaux en chantier jusqu’a leur achèvement. Ainsi le revêtement solennel en tapis de la première extension eut lieu le 1er du mois lunaire de Rajab 1413H. (décembre 1992).

La deuxième Phase d’extension des travaux débuta également sous son égide le 27 du mois de RAJAB 1413H. (janvier 1993).Ils concernent l’embellissement de la Grande Mosquée , les décorations à l’intérieur, et les travaux du Sépulcre du Cheikh, la Sainte demeure même du Cheikh Ahmadou Bamba.

Ces travaux menés d’arrache -pied par Serigne Saliou MBACKE durèrent de 1993 à l’an 2000.

La Mosquée est le nombril de la cité bénite de TOUBA. Elle est le pôle vers lequel tout converge. C’est le symbole de statut de ville religieuse et de ville pèlerinage, unique en Afrique de l’Ouest elle a terminé actuellement le revêtement extérieur de ses murs avec du marbre pour une enveloppe d’un milliard cinq million de francs dégagée par la communauté Mouride.

La Grande Mosquée de Touba : Chronique sur la construction
sagonio thiam - le 12 octobre 2013

je s8 talibe mouride j’abite à diourbel quartier cheikh anta mbacke le non de mon daahira cest fat houl wakhab .

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Mourides.com © 2014 | Plan du site | Contact | Android Apps | | Touba News | Syndiquer tout le site RSS 2.0 | haut de page