Keur Serigne Touba
Journée Mondiale Cheikh Ahmadou Bamba
Article mis en ligne le 25 juillet 2015 par BAYE FALL
Journée Mondiale Cheikh Ahmadou Bamba

la Journée Mondiale Cheikh Ahmadou Bamba qui se tient aujourd’hui une semaine après Korité (ou 8e jour Chawal) dans plusieurs localités du pays et dans le monde. Elle a été célébrée pour la première fois le lundi 27 août 2012 sur Ndiguel (ordre) du Khalif général des mourides. Nous allons à la quatrième édition et cette info est plus importante pour le public.

C’est quoi la JM ?

Il s’agit à travers cette journée de faire en sorte que l’humanité entière exprime de façon unanime sa reconnaissance à Cheikh Ahmadou Bamba, il est organisé partout au Sénégal et à l’étranger des manifestations pour rendre hommage à Serigne Touba
Le terme mondial ?
Dans le contexte de mondialisation où il y a recrue d’essences de journées mondiales (393 exactement) consacrée à des maladies, à des personnes ou à une partie de la nature ou même à des choses mondaines (musique, rire, baiser, radio, …) une question logique devrait être posée aux citoyens du monde entier : celui pour qui la seule raison de sa venue au monde est de servir la cause humaine, ne mérite-t-il pas d’être rendu hommage par le monde ?
En plus qu’il faudrait une agrégation de ces journée Sant Serigne Touba, journées culturelles dans le pays et journées Ahmadou Bamba dans la diaspora sénégalais en une seule et unique. C’est une forme globale de rendre hommage au Serviteur du Prophète.

Comment célébrer ?

La célébration de cette journée repose sur un principe fondateur simple : que tout humain, dise ce jour autant de fois qu’il peut « DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA » c’est-à-dire Merci Serigne TOUBA à domicile dans son lieu de travail dans une voiture ou dans un avion……… .Toutefois, des manifestations collectives sont prévues marquées notamment par de grandes marches pacifiques en l’honneur de Serigne Touba.
Nos attentes pour la presse ?
Le Cheikh Ahmadou Bamba est reconnu dans des pays hors du Sénégal avec des journées en son honneur, qu’attendons-nous de montrer à la face du monde mondialisé le référence dont il a besoin.
Nous attendons que la presse sénégalaise porte ce projet social au-devant de la scène nationale et surtout internationale pour mener à bien l’organisation de la journée « Khadim Rassoul est un message pour l’humanité ». Cela donnerait une belle appréciation de votre structure pour la communauté mouride qui ne respire que pour le khidmatoul khadim.
Nous sommes à votre disposition pour toutes informations supplémentaires requises. Veuillez accepter l’assurance de nos sentiments distingués.

Comité de pilotage
Commission Communication

Journée Mondiale Cheikh Ahmadou Bamba
téléchargements Fichier(s) à télécharger : Journée Mondiale Cheikh Ahmadou Bamba
  • Telecharger
  • Journée Mondiale Cheikh Ahmadou Bamba
  • Taille du fichier : 387.2 ko
  • Format : PDF
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1439H. correspond au Vendredi 22 Septembre 2017

NB : Muharram est le premier mois du calendrier heigrien qui marque le début du nouvel an musulman 1438.

Calendrier

octobre 2017
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Appel Grand Magal de TOUBA 2017 : discours du Khalife Général des Mourides
Appel Grand Magal de TOUBA 2017 : discours du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. TOUBA le 1 er (...) (vu 1479 fois)

Wolofal Magal gui 18 Safar par Serigne Abdoul Khadre DIAGNE
Wolofal Magal gui 18 Safar par Serigne Abdoul Khadre DIAGNE (vu 178 fois)

Grand Magal de Touba : Le Khalife général des mourides en retraite spirituelle jusqu’au 1er (...)
En prélude au grand Magal de Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké sera en (...) (vu 357 fois)


MEME RUBRIQUE

Appel Grand Magal de TOUBA 2017 : discours du Khalife Général des Mourides
Appel Grand Magal de TOUBA 2017 : discours du Khalife Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. TOUBA le 1 er (...) (vu 1627 fois)

Wolofal Magal gui 18 Safar par Serigne Abdoul Khadre DIAGNE
Wolofal Magal gui 18 Safar par Serigne Abdoul Khadre DIAGNE (vu 188 fois)

Grand Magal de Touba : Le Khalife général des mourides en retraite spirituelle jusqu’au 1er (...)
En prélude au grand Magal de Touba, le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké sera en (...) (vu 358 fois)

S. Ahmadou Rifahi Mbacké Les trois piliers de l’islam Julli Ajuma Touba Alieu du 20 10 (...)
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 20 10 2017 Les trois piliers de la religion musulmane Imân, Islâm et (...) (vu 255 fois)

Le Grand Magal de Touba Sera célébré le Mercredi 08 Novembre 2017 ( 18 Safar 1439 H (...)
Le GRAND-MAGAL de TOUBA, le 18 SAFAR, est un jour d’Action de Grâce ; mais il est une vérité telle qu’une (...) (vu 1442 fois)


Les Grands Disciples

Serigne Mbaye DIAKHATE
Qui connaît la détermination avec laquelle Serigne Mbaye Diakhaté est parvenu à l’ombre de KHADIM RASOUL, saura que son (...) (vu 1177 fois)

Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye, un des fidèles compagnons de Cheikh Ahmadou (...)
Cheikh Mouhamadou Gaye Diamoye, le véridique Serigne Mouhamadou Gaye Diamoye est une personnalité énigmatique de la (...) (vu 194 fois)

CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3892 fois)

CHEIKH ISSA DIENE
Diambar dji comme le surnommait SERIGNE TOUBA est né vers 1865 à Tagar dans le Cayor.Son père Serigne Ibrahima DIENE (...) (vu 458 fois)

SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1290 fois)


Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0