Keur Serigne Touba
 Keur Serigne Touba
1ère journée de Cheikh Khariboulah à Touba : présentation de condoléances et ziarra
Article mis en ligne le 30 juin 2011 par BAYE FALL
Cheikh khariboulah qui séjourne depuis mardi 28 juin 2011 dans la ville de Touba a été accueilli à la Résidence Cheikhoul Khadim. Il a présenté ses condoléances, visité le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et rencontré des intellectuels et chercheurs de la communauté. Son programme se poursuit avec la visite à HIZBUT-TARQIYYAH ce 29 juin 2011...

rencontre avec le Khalif général des Mourides


Sa première rencontre a eu lieu avec le khalif Général des mourides dans sa résidence de Touba Tanim sur la route de Daroul Mouhty. Dans son allocution , après les salutations à Cheikh Sidy Mokhtar MBACKE Khalife Général des Mourides, Cheikh Kharibulah est revenu sur les relations qui le lient avec Cheikh Ahmadou Bamba. Relation dit il qu’il a hérité de son père. Et c’est cet amour qui l’a conduit aujourd’hui à sa troisième visite à Touba.

Un attachement à Cheikhoul Khadim qu’il a illustré par la récitation devant le Khalife Général des Mourides de quelques vers extraits d’un poème qu’il a composé en hommage au fondateur du mouridisme lors de sa première visite à Touba. Il a également fait part au khalife de la consolidation de l’axe Touba-Kano qui s’est consolidé par les délégations importantes de la communauté mouride qui sont venus Kano à l’occasion du gamou qu’il y organise chaque année.


Il a ensuite présenté au khalife ses condoléances suite au rappel à DIEU de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara MBACKE. Il a joint sa voix à celle de plusieurs millions de ses disciples pour souhaiter au nouveau khalif une longue vie et une santé de fer ainsi qu’une réussite exceptionnelle dans cette lourde tâche.

Il n’a pas manqué de présenter au khalife ses remerciements pour l’accueil chaleureux témoignant de l’estime et de la sympathie de la communauté mouride à son égard. C’est Serigne Abdou Khadre Mbacké ibn Serigne Moustapha Abdoul Aziz qui parlera au nom du Khalife en lui souhaitant la bienvenue pour ce geste qui entre en droite ligne dans la consolidation de la grande famille musulmane conformément aux recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Cheikhouna MBACKE ibn Serigne Bara Fallilou de confirmer ces propos en rappelant l’historique des relations de Cheikh Khariboulah avec lA communauté mouride.


présentation de condoléances aux familles de Serigne Mouhamadou Lamine Bara et de Serigne Fallou

Ensuite Cheikh Khariboulah accompagné de Cheikh Bara Maty Leye fils du Khalif s’est rendu au quartier Alieu de Touba où il a rencontré Serigne Moustapha khalife de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Fallilou à qui il a présenté ses condoléances en présence de plusieurs de ses frères et disciples. Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au 7ème Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba sous le magistère de qui il a découvert Touba.


Ensuite ce sera à la résidence Cheikh Mouhamadou Fadel où il sera reçu par Serigne Abo MBACKE khalife de Serigne Fallilou qui après avoir reçu ses condoléances lui a assuré de la continuité des relations en lui offrant en guise de cadeau deux exemplaires du Saint Coran calligraphiés par Cheikh Mouhammadou Fadel.
Cheikh Abdou Khadre Khariboulah s’est rendu à la Grande Mosquée de Touba où il effectué sa ziarra au niveau du mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba. Il a été accueilli par l’imam de la
Grande Mosquée Serigne Mouhamadou Mamoune Bousso.

échange avec les membres de Rawdu Rayâhin

Dans la soirée , il a eu des échanges avec la dahira Rawdur- rayahin de Touba qui à la suite des allocutions ont procédé à une remise d’ouvrages et une compilation comportant les conférences qu’ils ont organisé pendant les éditions précédentes du Grand Magal de Touba.
La visite se poursuit ce 29 juin avec au programme la visite au complexe culturel Hizbut-Tarqiyyah

La rédaction de www.htcom.sn

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

calendrier hégirien

Le premier jour du mois lunaire de Dhûl Qicdah 1438 H. correspond au mardi 25 juillet 2017

NB : le mois de Dhûl Qicdah est le onzième mois de l’année dans le calendrier musulman.

Calendrier

août 2017
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Évènements à venir
Pas d'évènements à venir


Les derniers articles

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Présentation de la ville Sainte de TOUBA
Située au 14° 52’ de latitude Nord et 15° 52 ’ de longitude Ouest, la Ville de TOUBA se trouve dans le centre ouest du (...) (vu 4752 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)



MEME RUBRIQUE

Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 18 Août 2017
Sermon en wolof Julli Ajuma Touba Alieu du 18 08 2017 | "L’héritage et les droits individuels des (...) (vu 370 fois)


Mbacké Bâry a été fondé par Mame Maharame MBACKE vers 1700.
C’est à Mbacké Bâry que le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA avait pris congé de ses fils et de ses disciples pour aller répondre (...) (vu 275 fois)


Le Khalife des Mourides envoie 51 personnes à la Mecque
Le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, convoie régulièrement depuis 2002 des musulmans accomplir (...) (vu 24 fois)


Khoutbah S. Ahmad Rafahi Mbacke | 11 Août 2017
Julli Ajuma Touba Alieu du 11 08 2017 Akhi Deukando Droits et devoirs des voisins Julli Ajuma Touba Alieu du (...) (vu 309 fois)


Nécrologie : Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma s’en est allé
Le monde musulman en général et celui mouride en particulier sont en deuil avec la disparition de Serigne Abdou Fatah (...) (vu 160 fois)



Les Grands Disciples

SERIGNE DAME ABDOURAHMANE LO : le Grand Maître
Serigne Cheikh Abdourahmane LO, un des fidèles copagnons de Cheikh Ahmadou Bamba, faisait partie de cette génération (...) (vu 1805 fois)



CHEIKH IBRAHIMA FATY MBACKE (1863 - 1943)
La vie exemplaire de Cheikh Ibrahima Faty Mame Thierno Birahim MBACKE, de Serigne Mouhamed Bachir MBACKE ibn Cheikh (...) (vu 3810 fois)



SERIGNE MASSAMBA : Le calligraphe, le copiste et l’enlumineur au service de BOROM (...)
Cheikh Ahmadou Bamba à partir de 1912 fut assigné à résidence surveillée à Diourbel. Quelques temps après son (...) (vu 1262 fois)




Mourides.com © 2009-2017 Plan du site Contact Agenda Android Apps Blog Syndiquer tout le site RSS 2.0